Aller au contenu principal

Sanitaire
Cas d’Aujeszky confirmé en forêt de Fontainebleau

Face à la recrudescence des foyers de maladie d’Aujeszky, la chambre d’Agriculture rappelle l’importance des mesures de biosécurité au sein des élevages porcins.

Début janvier, quatre chiens de chasse sont morts à la suite d'une action dans la forêt des Trois Pignons à Fontainebleau.
© Archives - Horizons

La France rencontre ces derniers mois une recrudescence de foyers de maladie d’Aujeszky, dite pseudo-rage, chez les chiens de chasse à la suite de contacts avec les sangliers. En janvier 2022, au moins trois foyers ont été recensés dans l’Oise, la Haute-Marne et l’Eure.

Le nombre de chiens reçus et trouvés positifs par le Laboratoire national de référence a très fortement augmenté en 2021 et l’identification des cas d’infection chez les chiens est concomitante de la période de la chasse aux sangliers.

Début janvier, quatre chiens de chasse sont morts à la suite d'une action dans la forêt des Trois Pignons à Fontainebleau. Les analyses rages étant négatives, la maladie d’Aujeszky, due à un herpèsvirus transmis par les suidés, était fortement suspectée. Le résultat d’analyse du prélèvement réalisé le 10 janvier sur un des chiens contaminés au contact direct d’un sanglier blessé par balle vient de tomber et confirme la contamination du chien par la maladie d’Aujeszky.

La maladie d’Aujeszky est une maladie virale (herpèsvirus) réputée contagieuse qui touche les suidés (porcs domestiques et sangliers) et, de façon très accidentelle, les carnivores (chiens de chasse) et les ruminants. Elle n’est pas transmissible à l’homme et la viande peut être consommée. La France est considérée comme indemne de cette maladie en élevage porcin mais le virus circule chez les sangliers sauvages.

Dans ce contexte, et avec la peste porcine africaine aux portes de la France, il est important de mettre en œuvre les mesures de biosécurité au sein de la filière porcine. Une attention particulière doit être portée en élevage de plein air. Le conseiller biosécurité de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France est à votre disposition pour tout accompagnement.

Contact

Service élevage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au 01.64.79.30.08.
 

En savoir +

Afin de renforcer la vigilance de tous les acteurs, éleveurs, chasseurs et voyageurs sont invités à prendre connaissance de la campagne de sensibilisation « Peste porcine africaine : agir pour prévenir ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité