Aller au contenu principal

Sanitaire
Cas d’Aujeszky confirmé en forêt de Fontainebleau

Face à la recrudescence des foyers de maladie d’Aujeszky, la chambre d’Agriculture rappelle l’importance des mesures de biosécurité au sein des élevages porcins.

Début janvier, quatre chiens de chasse sont morts à la suite d'une action dans la forêt des Trois Pignons à Fontainebleau.
© Archives - Horizons

La France rencontre ces derniers mois une recrudescence de foyers de maladie d’Aujeszky, dite pseudo-rage, chez les chiens de chasse à la suite de contacts avec les sangliers. En janvier 2022, au moins trois foyers ont été recensés dans l’Oise, la Haute-Marne et l’Eure.

Le nombre de chiens reçus et trouvés positifs par le Laboratoire national de référence a très fortement augmenté en 2021 et l’identification des cas d’infection chez les chiens est concomitante de la période de la chasse aux sangliers.

Début janvier, quatre chiens de chasse sont morts à la suite d'une action dans la forêt des Trois Pignons à Fontainebleau. Les analyses rages étant négatives, la maladie d’Aujeszky, due à un herpèsvirus transmis par les suidés, était fortement suspectée. Le résultat d’analyse du prélèvement réalisé le 10 janvier sur un des chiens contaminés au contact direct d’un sanglier blessé par balle vient de tomber et confirme la contamination du chien par la maladie d’Aujeszky.

La maladie d’Aujeszky est une maladie virale (herpèsvirus) réputée contagieuse qui touche les suidés (porcs domestiques et sangliers) et, de façon très accidentelle, les carnivores (chiens de chasse) et les ruminants. Elle n’est pas transmissible à l’homme et la viande peut être consommée. La France est considérée comme indemne de cette maladie en élevage porcin mais le virus circule chez les sangliers sauvages.

Dans ce contexte, et avec la peste porcine africaine aux portes de la France, il est important de mettre en œuvre les mesures de biosécurité au sein de la filière porcine. Une attention particulière doit être portée en élevage de plein air. Le conseiller biosécurité de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France est à votre disposition pour tout accompagnement.

Contact

Service élevage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au 01.64.79.30.08.
 

En savoir +

Afin de renforcer la vigilance de tous les acteurs, éleveurs, chasseurs et voyageurs sont invités à prendre connaissance de la campagne de sensibilisation « Peste porcine africaine : agir pour prévenir ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité