Aller au contenu principal

Sanitaire
Cas d’Aujeszky confirmé en forêt de Fontainebleau

Face à la recrudescence des foyers de maladie d’Aujeszky, la chambre d’Agriculture rappelle l’importance des mesures de biosécurité au sein des élevages porcins.

Début janvier, quatre chiens de chasse sont morts à la suite d'une action dans la forêt des Trois Pignons à Fontainebleau.
© Archives - Horizons

La France rencontre ces derniers mois une recrudescence de foyers de maladie d’Aujeszky, dite pseudo-rage, chez les chiens de chasse à la suite de contacts avec les sangliers. En janvier 2022, au moins trois foyers ont été recensés dans l’Oise, la Haute-Marne et l’Eure.

Le nombre de chiens reçus et trouvés positifs par le Laboratoire national de référence a très fortement augmenté en 2021 et l’identification des cas d’infection chez les chiens est concomitante de la période de la chasse aux sangliers.

Début janvier, quatre chiens de chasse sont morts à la suite d'une action dans la forêt des Trois Pignons à Fontainebleau. Les analyses rages étant négatives, la maladie d’Aujeszky, due à un herpèsvirus transmis par les suidés, était fortement suspectée. Le résultat d’analyse du prélèvement réalisé le 10 janvier sur un des chiens contaminés au contact direct d’un sanglier blessé par balle vient de tomber et confirme la contamination du chien par la maladie d’Aujeszky.

La maladie d’Aujeszky est une maladie virale (herpèsvirus) réputée contagieuse qui touche les suidés (porcs domestiques et sangliers) et, de façon très accidentelle, les carnivores (chiens de chasse) et les ruminants. Elle n’est pas transmissible à l’homme et la viande peut être consommée. La France est considérée comme indemne de cette maladie en élevage porcin mais le virus circule chez les sangliers sauvages.

Dans ce contexte, et avec la peste porcine africaine aux portes de la France, il est important de mettre en œuvre les mesures de biosécurité au sein de la filière porcine. Une attention particulière doit être portée en élevage de plein air. Le conseiller biosécurité de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France est à votre disposition pour tout accompagnement.

Contact

Service élevage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au 01.64.79.30.08.
 

En savoir +

Afin de renforcer la vigilance de tous les acteurs, éleveurs, chasseurs et voyageurs sont invités à prendre connaissance de la campagne de sensibilisation « Peste porcine africaine : agir pour prévenir ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité