Aller au contenu principal

Cédric Benoist : « Il avait une approche transversale de toutes les productions »

© FDSEA 45 archives

«C ’était un bourreau de travail : il dormait quatre heures par nuit. Il avait une approche transversale de toutes les productions et une hauteur de vue sur le plan européen. (…) J’étais un peu en décalage sur le plan générationnel par rapport à lui : je n’étais pas à la FDSEA quand il présidait la Chambre. Je n’ai donc pas travaillé sur des dossiers spécifiques avec lui. Mais on se rencontrait en Conseil Fédéral depuis que je présidais la FDSEA. (…) On était tous heureux quand il avait été élu président de la FNSEA. Seul bémol : certains avaient dit qu’il n’était pas un fana des manifs ! Xavier Beulin a donné une nouvelle image au syndicalisme. Avant, on pouvait être qualifié de porteurs de pancartes. Or Xavier était tout sauf cela ! Il avait horreur de la posture : le fond du dossier primait. (…) Avant, l’État avait une prise directe sur les marchés : quand cela allait mal, il suffisait de manifester et, derrière, le prix du blé augmentait. Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans ce cadre-là et c’est toute la difficulté ! Xavier Beulin était force de proposition plutôt que d’être en réaction et « anti ». (…) En termes de positions syndicales, Jean-Michel Lemétayer, qui sortait de la FNPL (NDLR : Fédération Nationale des Producteurs de Lait), avait instauré un peu d’économie dans le discours de la FNSEA. Xavier a poursuivi : il a creusé ce sillon économique dans la vision FNSEA. La structuration des filières le passionnait. L’enjeu : créer de la valeur pour que celle-ci descende jusqu’au producteur. (…) Lors de notre assemblée générale (NDLR : le 2 février dernier à Neuville-aux-Bois), le sujet de la place de l’agriculture dans les médias lui avait plu car il souffrait de ce matraquage au titre de la profession et à titre personnel. De même, lors du congrès de l’AGPB, il était très heureux car il y avait foule. Il s’en était  félicité ! Il était fier que la FDSEA du Loiret ait organisé ce congrès et l’ait mené à bien puisque nous avions eu cinq cents personnes. Xavier fut longuement ovationné, ce qui lui fit chaud au cœur car il était continuellement flingué dans les médias ! Bouclant la boucle, il participa à l’assemblée générale des JA (NDLR : 17 février à Neuville-aux-Bois). Il est décédé juste après. Je pense qu’il est parti en gardant une bonne image du syndicalisme du Loiret : une satisfaction pour moi dans les moments pénibles que nous vivons.»

D'autres témoignages à lire dans notre édition papier du 24 février 2017


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité