Aller au contenu principal

Cédric Benoist : « Il avait une approche transversale de toutes les productions »

© FDSEA 45 archives

«C ’était un bourreau de travail : il dormait quatre heures par nuit. Il avait une approche transversale de toutes les productions et une hauteur de vue sur le plan européen. (…) J’étais un peu en décalage sur le plan générationnel par rapport à lui : je n’étais pas à la FDSEA quand il présidait la Chambre. Je n’ai donc pas travaillé sur des dossiers spécifiques avec lui. Mais on se rencontrait en Conseil Fédéral depuis que je présidais la FDSEA. (…) On était tous heureux quand il avait été élu président de la FNSEA. Seul bémol : certains avaient dit qu’il n’était pas un fana des manifs ! Xavier Beulin a donné une nouvelle image au syndicalisme. Avant, on pouvait être qualifié de porteurs de pancartes. Or Xavier était tout sauf cela ! Il avait horreur de la posture : le fond du dossier primait. (…) Avant, l’État avait une prise directe sur les marchés : quand cela allait mal, il suffisait de manifester et, derrière, le prix du blé augmentait. Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans ce cadre-là et c’est toute la difficulté ! Xavier Beulin était force de proposition plutôt que d’être en réaction et « anti ». (…) En termes de positions syndicales, Jean-Michel Lemétayer, qui sortait de la FNPL (NDLR : Fédération Nationale des Producteurs de Lait), avait instauré un peu d’économie dans le discours de la FNSEA. Xavier a poursuivi : il a creusé ce sillon économique dans la vision FNSEA. La structuration des filières le passionnait. L’enjeu : créer de la valeur pour que celle-ci descende jusqu’au producteur. (…) Lors de notre assemblée générale (NDLR : le 2 février dernier à Neuville-aux-Bois), le sujet de la place de l’agriculture dans les médias lui avait plu car il souffrait de ce matraquage au titre de la profession et à titre personnel. De même, lors du congrès de l’AGPB, il était très heureux car il y avait foule. Il s’en était  félicité ! Il était fier que la FDSEA du Loiret ait organisé ce congrès et l’ait mené à bien puisque nous avions eu cinq cents personnes. Xavier fut longuement ovationné, ce qui lui fit chaud au cœur car il était continuellement flingué dans les médias ! Bouclant la boucle, il participa à l’assemblée générale des JA (NDLR : 17 février à Neuville-aux-Bois). Il est décédé juste après. Je pense qu’il est parti en gardant une bonne image du syndicalisme du Loiret : une satisfaction pour moi dans les moments pénibles que nous vivons.»

D'autres témoignages à lire dans notre édition papier du 24 février 2017


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité