Aller au contenu principal

C’est la rentrée syndicale à la FDSEA Île-de-France

Mardi 13 septembre, Damien Greffin présidait le conseil d’administration de rentrée de la FDSEA Île-de-France au Chesnay (Yvelines). L’occasion d’évoquer avec les administrateurs les sujets syndicaux du moment.

Mardi 13 septembre au Chesnay (Yvelines) lors du conseil d'administration de rentrée de la FDSEA Île-de-France.
Mardi 13 septembre au Chesnay (Yvelines) lors du conseil d'administration de rentrée de la FDSEA Île-de-France.
© E.D.

Mardi 13 septembre, s’est tenu au Chesnay (Yvelines) un conseil d’administration de la FDSEA Île-de-France. Premier sujet évoqué : la moisson. Le président, Damien Greffin, a précisé : « C'est une moisson correcte sur l’ensemble du territoire avec des écarts selon les potentiels. Les colzas ont des rendements extrêmement élevés quels que soient les secteurs, ce qui est rare. Même si on aurait pu frôler la catastrophe à cause du climat, cette moisson est plutôt une bonne surprise ».

Ensuite, la question de l’effet ciseaux entre les charges et les prix a été discutée : « Le blé n’est plus à 300 euros/tonne, les engrais continuent de monter tous les jours, et le coût de l’énergie connaît un renchérissement. Les fabricants d’engrais sont aujourd’hui à l’arrêt, d’où une inquiétude sur la disponibilité en engrais pour la campagne prochaine », a-t-il rappelé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité