Aller au contenu principal

CGA : 26 médailles pour les producteurs de Loir-et-Cher

La chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire a remis les médailles aux lauréats du Concours général agricole (CGA), lundi 30 juin à Blois (Loir-et-Cher).

Lundi 30 juin, à Blois. Les quatre lauréats du CGA ont reçu leur prix, remis par Maxime Buizard Blondeau, président de la chambre régionale d'Agriculture, et Édouard Legras, président de la Chambre de Loir-et-Cher.
Lundi 30 juin, à Blois. Les quatre lauréats du CGA ont reçu leur prix, remis par Maxime Buizard Blondeau, président de la chambre régionale d'Agriculture, et Édouard Legras, président de la Chambre de Loir-et-Cher.
© L.B. - Horizons

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, à Blois, a accueilli pour la première fois une cérémonie de remise en main propre des médailles du Concours général agricole (CGA), lundi 30 juin. Une démarche impulsée par la nouvelle équipe de la chambre régionale d’Agriculture de Centre-Val de Loire, avec pour objectif de « rendre ce moment plus authentique », comme l’a expliqué son président, Maxime Buizard Blondeau. Quatre producteurs et artisans avaient fait le déplacement pour recevoir leur prix en main propre.

154 médaillés dans la région

Avec 154 médailles récoltées au niveau régional, dont 26 pour le Loir-et-Cher, le Centre-Val de Loire démontre la qualité de ses productions. La viticulture départementale se distingue particulièrement : sur les 26 médailles, 23 concernent des productions viticoles. « La viticulture loir-et-chérienne a été bien représentée une fois de plus, c’est une fierté départementale et régionale », a salué le président. Si les médailles étaient nombreuses, les prix d’excellence sont restés rares : seulement deux pour toute la région cette année. « Avec la diversité de nos productions, je suis certain que nous pouvons faire mieux », a affirmé Maxime Buizard Blondeau. Il a appelé les producteurs à valoriser davantage les produits locaux par leur participation au concours.

Avant la remise des médailles, Karine Vignal, chargée de mission à la Chambre régionale, a rappelé les règles du concours et les échéances. Les inscriptions pour le CGA varient selon les types de produits, avec des dates limites s’échelonnant entre fin octobre et fin décembre.

Par ailleurs, Caroline Desmidt, responsable communication, a indiqué que les inscriptions au Salon international de l’agriculture ouvriront dès la mi-juillet et se clôtureront le 15 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité