Aller au contenu principal

CGA : 26 médailles pour les producteurs de Loir-et-Cher

La chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire a remis les médailles aux lauréats du Concours général agricole (CGA), lundi 30 juin à Blois (Loir-et-Cher).

Lundi 30 juin, à Blois. Les quatre lauréats du CGA ont reçu leur prix, remis par Maxime Buizard Blondeau, président de la chambre régionale d'Agriculture, et Édouard Legras, président de la Chambre de Loir-et-Cher.
Lundi 30 juin, à Blois. Les quatre lauréats du CGA ont reçu leur prix, remis par Maxime Buizard Blondeau, président de la chambre régionale d'Agriculture, et Édouard Legras, président de la Chambre de Loir-et-Cher.
© L.B. - Horizons

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, à Blois, a accueilli pour la première fois une cérémonie de remise en main propre des médailles du Concours général agricole (CGA), lundi 30 juin. Une démarche impulsée par la nouvelle équipe de la chambre régionale d’Agriculture de Centre-Val de Loire, avec pour objectif de « rendre ce moment plus authentique », comme l’a expliqué son président, Maxime Buizard Blondeau. Quatre producteurs et artisans avaient fait le déplacement pour recevoir leur prix en main propre.

154 médaillés dans la région

Avec 154 médailles récoltées au niveau régional, dont 26 pour le Loir-et-Cher, le Centre-Val de Loire démontre la qualité de ses productions. La viticulture départementale se distingue particulièrement : sur les 26 médailles, 23 concernent des productions viticoles. « La viticulture loir-et-chérienne a été bien représentée une fois de plus, c’est une fierté départementale et régionale », a salué le président. Si les médailles étaient nombreuses, les prix d’excellence sont restés rares : seulement deux pour toute la région cette année. « Avec la diversité de nos productions, je suis certain que nous pouvons faire mieux », a affirmé Maxime Buizard Blondeau. Il a appelé les producteurs à valoriser davantage les produits locaux par leur participation au concours.

Avant la remise des médailles, Karine Vignal, chargée de mission à la Chambre régionale, a rappelé les règles du concours et les échéances. Les inscriptions pour le CGA varient selon les types de produits, avec des dates limites s’échelonnant entre fin octobre et fin décembre.

Par ailleurs, Caroline Desmidt, responsable communication, a indiqué que les inscriptions au Salon international de l’agriculture ouvriront dès la mi-juillet et se clôtureront le 15 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité