Aller au contenu principal

Chanvre : une récolte rondement menée

La récolte de chanvre est quasiment achevée en Eure-et-Loir. Quelques exploitants ont profité des services de l’entreprise de Denis Kuchly pour une récolte en une passe.

Le 13 septembre, à Maillebois. Les trois hectares de chanvre de Marie-Laure Cuisset ont été rapidement battus avec la moissonneuse modifiée de l’ETA Kuchly.
Le 13 septembre, à Maillebois. Les trois hectares de chanvre de Marie-Laure Cuisset ont été rapidement battus avec la moissonneuse modifiée de l’ETA Kuchly.

Elle a traversé l’Eure-et-Loir du sud au nord, du 12 au 14 septembre, avalant quelque quarante-trois hectares de chanvre au passage. Cette année, huit producteurs du département ont fait appel à la machine un peu spéciale de l’entreprise mosellane de travaux agricoles de Denis Kuchly.

« Tout a été modifié à l’avant et à l’arrière », explique son chauffeur Romain, qui manœuvre dans les cannes un peu chétives cette année.

Un travail qui demande un brin d’expérience tant les plus fines d’entre elles peuvent avoir tendance à se coincer dans les becs...

Mais l’intérêt de cette moissonneuse-batteuse modifiée est sa capacité à assurer la récolte en un seul passage, quelle que soit la hauteur de la plante. Ainsi, des couteaux supplémentaires ont été installés pour couper la paille en bouts de soixante centimètres, laissés en andains, et toutes les têtes passant dans le batteur, les graines finissent dans la trémie.

Si la paille fait l’objet d’un contrat avec l’association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie, les graines restent la propriété du producteur.

Les exploitants intéressés par la culture du chanvre peuvent contacter l’association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie et des départements limitrophes par le biais de son animatrice Aurélia Valéri au 06.07.78.47.18 ou par mail : asso.chanvre.bn@gmail.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité