Aller au contenu principal

ZNT
Charte riverains : participez à la consultation publique

À la suite de la mise en consultation de la « charte d’engagement d’utilisation de produits phytopharmaceutiques », les FDSEA incitent leurs adhérents à consulter et participer à la consultation publique qui se clôt le 27 juillet.

© Archives - Illustration

Depuis le 6 juillet et jusqu’au 27 juillet, le projet de la « charte d’engagement d’utilisation de produits phytopharmaceutiques » est soumis à la consultation du public conformément à l’article L123-19-1 du Code de l’environnement. L’actuel projet de charte de l’ensemble des départements d’Île-de-France est accessible sur le site Internet de la préfecture de région

Les distances de sécurité

Les distances de sécurité sont prévues par l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) du produit phytopharmaceutique ou, par défaut, sont celles fixées par l’arrêté du 4 mai 2017. 

Ces distances de sécurité imposées uniquement en bordure des zones d’habitation s’appliquent désormais aussi en bordure des lieux accueillant des travailleurs présents de façon régulière et des zones accueillant des personnes vulnérables. La définition de ces nouveaux lieux est inscrite dans le projet de charte.

Modalités d’information préalable : dispositif collectif et individuel

Le projet de charte prévoit un double dispositif, collectif et individuel, pour assurer l’information des riverains. Pour ce qui est du dispositif collectif, il repose sur la publication, par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, de communiqués décrivant, par culture, la probabilité d’intervention pendant la période considérée. Ces communiqués sont publiés en libre accès sur le site Internet de la Chambre.

Pour ce qui est du dispositif individuel, il repose sur chaque utilisateur avant toute réalisation d’un traitement phytopharmaceutique à proximité des zones d’habitation, des lieux accueillant des travailleurs présents de façon régulière et des zones accueillant des personnes vulnérables. A été retenu comme moyen le plus simple, l’utilisation du gyrophare. Les FDSEA précisent : « La mobilisation de la profession agricole a permis que le projet de charte soit le moins contraignant possible pour ses agriculteurs. Pour autant, nous vous recommandons grandement de participer à la consultation car elle pourrait per­mettre de faire évoluer certains points ».

+ d’infos :

Pour participer, cliquez ici. Vos FDSEA vous ont fait parvenir quelques observations/suggestions à relayer si vous le souhaitez.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité