Aller au contenu principal

ZNT
Charte riverains : participez à la consultation publique

À la suite de la mise en consultation de la « charte d’engagement d’utilisation de produits phytopharmaceutiques », les FDSEA incitent leurs adhérents à consulter et participer à la consultation publique qui se clôt le 27 juillet.

© Archives - Illustration

Depuis le 6 juillet et jusqu’au 27 juillet, le projet de la « charte d’engagement d’utilisation de produits phytopharmaceutiques » est soumis à la consultation du public conformément à l’article L123-19-1 du Code de l’environnement. L’actuel projet de charte de l’ensemble des départements d’Île-de-France est accessible sur le site Internet de la préfecture de région

Les distances de sécurité

Les distances de sécurité sont prévues par l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) du produit phytopharmaceutique ou, par défaut, sont celles fixées par l’arrêté du 4 mai 2017. 

Ces distances de sécurité imposées uniquement en bordure des zones d’habitation s’appliquent désormais aussi en bordure des lieux accueillant des travailleurs présents de façon régulière et des zones accueillant des personnes vulnérables. La définition de ces nouveaux lieux est inscrite dans le projet de charte.

Modalités d’information préalable : dispositif collectif et individuel

Le projet de charte prévoit un double dispositif, collectif et individuel, pour assurer l’information des riverains. Pour ce qui est du dispositif collectif, il repose sur la publication, par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, de communiqués décrivant, par culture, la probabilité d’intervention pendant la période considérée. Ces communiqués sont publiés en libre accès sur le site Internet de la Chambre.

Pour ce qui est du dispositif individuel, il repose sur chaque utilisateur avant toute réalisation d’un traitement phytopharmaceutique à proximité des zones d’habitation, des lieux accueillant des travailleurs présents de façon régulière et des zones accueillant des personnes vulnérables. A été retenu comme moyen le plus simple, l’utilisation du gyrophare. Les FDSEA précisent : « La mobilisation de la profession agricole a permis que le projet de charte soit le moins contraignant possible pour ses agriculteurs. Pour autant, nous vous recommandons grandement de participer à la consultation car elle pourrait per­mettre de faire évoluer certains points ».

+ d’infos :

Pour participer, cliquez ici. Vos FDSEA vous ont fait parvenir quelques observations/suggestions à relayer si vous le souhaitez.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité