Aller au contenu principal

Betteraves
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing

La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir, les planteurs ont été conviés à une réunion d’information.

La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
© L.G.-D. - Horizons

La sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) ne fera pas de 151e campagne. Elle avait suspendu le travail des betteraves de ses planteurs le 25 octobre dernier pour des raisons techniques, et, finalement, elle ne redémarrera pas en septembre 2025. L’annonce a été faite officiellement aux salariés, puis aux planteurs, réunis vendredi 10 janvier par le président-directeur général, Julien Ouvré.

En effet, à la suite d'une avarie matérielle, suivie de différents problèmes techniques, s’est ajoutée une pollution accidentelle du canal du Loing. Cette dernière a déclenché une enquête judiciaire et administrative, qui a conduit au retrait du soutien bancaire octroyé depuis des années par la Caisse d’épargne.

Face à l’urgence de la situation, un contrat de travail à façon des betteraves avait été mis en place jusqu’à la fin de cette campagne 2024 avec le groupe Cristal Union. Ainsi, les betteraves de la sucrerie Ouvré ont été transformées sur les sites de Corbeilles (Loiret), pour la majorité de la production seine-et-marnaise, de Pithiviers (Loiret) et d'Arcis-sur-Aube (Aube).

Dans ce contexte difficile, avec toutes les conséquences techniques et financières qui en découlent, « un redémarrage de la sucrerie ne peut raisonnablement être assuré à ce jour compte tenu de la situation de la trésorerie, de l’ampleur des coûts à engager pour réaliser les actions correctives liées à l’enquête administrative et remettre en état de fonctionnement les installations », explique la sucrerie Ouvré dans un communiqué.

Tout un territoire impacté

Pour donner des perspectives à ses planteurs et pouvoir honorer le paiement des betteraves 2024, Julien Ouvré a indiqué qu’il avait signé un accord de partenariat avec Cristal Union. Cet accord permet d’accompagner les planteurs vers la coopérative Cristal Union et de lever les incertitudes pour la campagne 2025. C’est aussi la condition nécessaire pour la sucrerie Ouvré d’honorer l’ensemble de ses engagements pour la campagne en cours, en premier lieu desquels le paiement de ses planteurs, si ceux-ci contractualisent massivement avec Cristal Union pour 2025. Ce communiqué appelle également les planteurs à faire bloc « en restant unis afin d’éviter les conséquences négatives qu’aurait un éparpillement des choix individuels ».

Avec la fermeture de cette industrie, l’une des deux dernières sucreries familiales de France, la Seine-et-Marne perd un nouvel outil de transformation. Outre les conséquences importantes pour les planteurs, c’est tout le territoire qui est impacté (salariés de la sucrerie, transporteurs, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité