Aller au contenu principal

Betteraves
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing

La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir, les planteurs ont été conviés à une réunion d’information.

La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
© L.G.-D. - Horizons

La sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) ne fera pas de 151e campagne. Elle avait suspendu le travail des betteraves de ses planteurs le 25 octobre dernier pour des raisons techniques, et, finalement, elle ne redémarrera pas en septembre 2025. L’annonce a été faite officiellement aux salariés, puis aux planteurs, réunis vendredi 10 janvier par le président-directeur général, Julien Ouvré.

En effet, à la suite d'une avarie matérielle, suivie de différents problèmes techniques, s’est ajoutée une pollution accidentelle du canal du Loing. Cette dernière a déclenché une enquête judiciaire et administrative, qui a conduit au retrait du soutien bancaire octroyé depuis des années par la Caisse d’épargne.

Face à l’urgence de la situation, un contrat de travail à façon des betteraves avait été mis en place jusqu’à la fin de cette campagne 2024 avec le groupe Cristal Union. Ainsi, les betteraves de la sucrerie Ouvré ont été transformées sur les sites de Corbeilles (Loiret), pour la majorité de la production seine-et-marnaise, de Pithiviers (Loiret) et d'Arcis-sur-Aube (Aube).

Dans ce contexte difficile, avec toutes les conséquences techniques et financières qui en découlent, « un redémarrage de la sucrerie ne peut raisonnablement être assuré à ce jour compte tenu de la situation de la trésorerie, de l’ampleur des coûts à engager pour réaliser les actions correctives liées à l’enquête administrative et remettre en état de fonctionnement les installations », explique la sucrerie Ouvré dans un communiqué.

Tout un territoire impacté

Pour donner des perspectives à ses planteurs et pouvoir honorer le paiement des betteraves 2024, Julien Ouvré a indiqué qu’il avait signé un accord de partenariat avec Cristal Union. Cet accord permet d’accompagner les planteurs vers la coopérative Cristal Union et de lever les incertitudes pour la campagne 2025. C’est aussi la condition nécessaire pour la sucrerie Ouvré d’honorer l’ensemble de ses engagements pour la campagne en cours, en premier lieu desquels le paiement de ses planteurs, si ceux-ci contractualisent massivement avec Cristal Union pour 2025. Ce communiqué appelle également les planteurs à faire bloc « en restant unis afin d’éviter les conséquences négatives qu’aurait un éparpillement des choix individuels ».

Avec la fermeture de cette industrie, l’une des deux dernières sucreries familiales de France, la Seine-et-Marne perd un nouvel outil de transformation. Outre les conséquences importantes pour les planteurs, c’est tout le territoire qui est impacté (salariés de la sucrerie, transporteurs, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité