Aller au contenu principal

Clôture des EGA : analyse de la feuille de route

Les États Généraux de l'Alimentation ont été officiellement clôturés le 21 décembre. Si des acquis ont pu être obtenus, certains points de vigilance sont à noter dans les actions retenues.

© Patrick Cronenberger

Après 5 mois de travaux, le Premier ministre a clos, le 21 décembre les Etats généraux de l'alimentation, clôture qui s'est faite en l'absence de Nicolas Hulot. Si sur la première partie, il a don-né des orientations claires avec notamment l'annonce d'un pro-jet de loi prochainement, sur la seconde, beaucoup d'éléments demeurent en suspens, et on peut donc espérer que ces sujets d'importance pour nos filières restent ouverts à la discussion.Le Premier ministre a ainsi annoncé cinq plans distincts qui seront présentés au cours du  premier semestre 2018 : le plan d'investissement de 5 mil-liards d'euros, un « plan pour limiter l'usage des pesticides et sortir du glyphosate dans un dé-lai de 3 ans », un plan Ambition bio (un objectif de 15 % des surfaces en 2022 a été évoqué par le Premier Ministre, sous réserve des financements), un plan de bioéconomie et un plan restauration collective. Construction du prix en « marche avant ». Sur la question de la créa-tion de la valeur, de nombreuses annonces ont été faites par le gouvernement. Parmi elles, la détermination du prix à partir d'indicateurs de coûts de pro-duction et de marché (clauses obligatoires), la facilitation de la lutte contre les prix de cession abusivement bas, un renforcement de la médiation, la mise en place de contrat type par les interprofessions, la pos-sibilité pour les OP de négocier collectivement les prix et les volumes, le relèvement du seuil de revente à perte de 10 % et l'encadrement des promotions en valeur (34%) et en volume (25%).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité