Aller au contenu principal

Social
CMG : la MSA agit pour simplifier la vie des familles

Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue. Trois nouveautés sont mises en place.

Les modèles familiaux changent, tout comme les manières de faire garder ses enfants. Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une aide qui permet de financer une partie des dépenses liées à la garde d’enfant quand la famille a recours à un assistant maternel ou à une garde à domicile.

Dès ce mois de septembre, le CMG évolue pour mieux répondre aux besoins et aux réalités des familles, avec trois nouveautés :

  • pour toutes les familles : le calcul du CMG change et devient plus personnalisé pour s’adapter à vos ressources, au nombre d’enfants et au coût réel de la garde. Ainsi, chaque heure est désormais prise en compte, sans limite, pour un soutien plus juste, plus simple, et plus proche du coût d’une crèche ;
  • pour les familles monoparentales : le CMG est prolongé jusqu’aux 12 ans de l’enfant ;
  • pour les parents séparés qui pratiquent la résidence alternée : chaque parent pourra désormais bénéficier du CMG dès décembre prochain.

Pour faire une demande de CMG, rendez-vous sur Mon espace privé sur iledefrance.msa.fr > Services et démarches > Famille, logement > et cliquez sur Demander le complément de libre choix de mode de garde de la Paje.

D'autres outils et services développés à destination des familles (Mon espace santé, Aripa, application Ma MSA et moi, déclaration de changement de situation) sont à retrouver sur le site. Rendez-vous sur iledefrance.msa.fr/lfp/vos-demarches-simplifiees pour tous les découvrir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité