Social
CMG : la MSA agit pour simplifier la vie des familles
Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue. Trois nouveautés sont mises en place.
Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue. Trois nouveautés sont mises en place.

Les modèles familiaux changent, tout comme les manières de faire garder ses enfants. Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une aide qui permet de financer une partie des dépenses liées à la garde d’enfant quand la famille a recours à un assistant maternel ou à une garde à domicile.
Dès ce mois de septembre, le CMG évolue pour mieux répondre aux besoins et aux réalités des familles, avec trois nouveautés :
- pour toutes les familles : le calcul du CMG change et devient plus personnalisé pour s’adapter à vos ressources, au nombre d’enfants et au coût réel de la garde. Ainsi, chaque heure est désormais prise en compte, sans limite, pour un soutien plus juste, plus simple, et plus proche du coût d’une crèche ;
- pour les familles monoparentales : le CMG est prolongé jusqu’aux 12 ans de l’enfant ;
- pour les parents séparés qui pratiquent la résidence alternée : chaque parent pourra désormais bénéficier du CMG dès décembre prochain.
Pour faire une demande de CMG, rendez-vous sur Mon espace privé sur iledefrance.msa.fr > Services et démarches > Famille, logement > et cliquez sur Demander le complément de libre choix de mode de garde de la Paje.
D'autres outils et services développés à destination des familles (Mon espace santé, Aripa, application Ma MSA et moi, déclaration de changement de situation) sont à retrouver sur le site. Rendez-vous sur iledefrance.msa.fr/lfp/vos-demarches-simplifiees pour tous les découvrir.