Aller au contenu principal

Réglementation
Colza en fleur, attention aux pollinisateurs

Le printemps profite aux abeilles qui butinent dans les parcelles de colza. Il est indispensable d’adapter ses pratiques pour les protéger. Pour cela, il est important de respecter la réglementation. Rappel.

En cette période de floraison du colza, il est bon de faire un rappel de la réglementation.

Avec l’arrêté du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d’utilisation des produits phytopharmaceutiques en période de floraison afin de protéger les abeilles et autres pollinisateurs, le gouvernement avait durci très nettement la réglementation. Sur les cultures, sauf celles dites « non attractives » (lire encadré), pendant la période de floraison, il y a interdiction de traiter en dehors des horaires autorisés. Cela concerne les insecticides et acaricides, mais aussi les herbicides et les fongicides.

Adaptez vos pratiques

La période autorisée pendant la floraison (période s’étendant de l’ouverture des premières fleurs à la chute des pétales des dernières fleurs) est restreinte : deux heures avant le coucher du soleil, défini par l’éphéméride, et trois heures après. L’idéal pour les abeilles, c’est de réaliser son traitement le soir afin que la plante ait pu absorber le maximum de produit avant le lendemain.

Cette réglementation posant la question sensible du travail de nuit des agriculteurs et de leurs salariés, la FNSEA a obtenu une révision de l’arrêté (publié le 20 novembre dernier). Cet arrêté adopte une période transitoire pour les floraisons de 2022. L’arrêté tolère ainsi jusqu’en juillet les applications sans contrainte horaire, à condition que la température soit suffisamment basse pour éviter la présence d’abeilles. En effet, ces dernières ne sortent pas en deçà de 12 °C.

En cas de doute, consultez l’étiquette de votre produit ou contactez votre conseiller avant de ­l’appliquer.


Les cultures non attractives

La constitution de la liste des cultures non attractives a fait l’objet d’une consultation en décembre 2021. À la suite de la mobilisation collective, avec des arguments techniques, toutes les cultures déjà inscrites ont été maintenues, y compris le pois et la vigne. La pomme de terre, le houblon et le pois potager ont été ajoutés.
L’arrêté du 24 mars 2022 fixe cette liste : céréales à paille : avoine, blé, épeautre, orge, riz, seigle, triticale, tritordeum et autres hybrides de blé ; autres cultures céréalières (hors sarrasin et maïs) : sorgho, millet, quinoa, amarante, sésame… ; graminées fourragères, dont moha et ray-grass ; lentilles, pommes de terre, soja ; vigne, ­houblon.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité