Aller au contenu principal

Viticulture
Comment adapter nos vignobles au changement climatique ?

L’étude Climenvi a été menée pendant quatre ans, pour voir comment intégrer le changement climatique dans les décisions des chefs d’exploitation du Centre-Val de Loire. Témoignages de vignerons qui s’adaptent, à l’occasion de la présentation des résultats de l’étude le 17 novembre.

«Le constat de l’avancée des dates de vendanges, du stade de débourrement, l’augmentation du taux de sucre dans le vin, la concentration de la répartition des pluies, les canicules… Voilà ce qui a motivé la réalisation de l’étude Climenvi », a introduit Jean-Christophe Mandard, élu de la chambre régionale d’Agriculture et de la chambre d’Agriculture du Loir-et-Cher, lors de la conférence sur les résultats de l’étude, le 17 novembre à la chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire. L’idée étant de mobiliser la profession autour de cet enjeu.

D’après les différents scénarios climatiques, les conditions hydriques vont se durcir, avec une évapotranspiration augmentée face à la chaleur et l’avancée du stade du débourrement va se poursuivre, rendant le risque de gel printanier plus fréquent. On sait d’ores et déjà qu’on ne pourra plus utiliser certains cépages cultivés aujourd’hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité