Aller au contenu principal

Communication
Comment lutter contre l'agribashing ?

L'association FranceAgriTwittos est intervenue dans le cadre de l'assemblée départementale de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest pour expliquer comment communiquer positivement sur les métiers agricoles.

Le 14 mars, à Longnes (Yvelines). Présentation des actions de l'association FranceAgriTwittos par Séverine Jeanneau lors de l'assemblée générale départementale JA Île-de-France ouest.
Le 14 mars, à Longnes (Yvelines). Présentation des actions de l'association FranceAgriTwittos par Séverine Jeanneau lors de l'assemblée générale départementale JA Île-de-France ouest.
© Horizons Journal

Lors de son intervention jeudi 14 mars à Longnes (Yvelines) lors de l'assemblée générale départementale des JA Île-de-France ouest, l'association FranceAgriTwittos a expliqué comment communiquer positivement sur les métiers agricoles.

Séverine Jeanneau, responsable filière et développement durable, semences et santé végétale chez Corteva, est revenue sur les origines de la création de l'association, en 2017. « FranceAgriTwittos réunit agriculteurs et para-­agricoles dans une même envie d’expliquer l’agriculture, dans toute sa diversité. Apolitique, asyndicale, animée par des bénévoles, elle vise à créer du lien entre le monde agricole et la société en général », a-t-elle expliqué. Aujourd'hui, l'association compte 500 adhérents et peut se targuer de rassembler 28 000 abonnés sur X (ex-Twitter). FranceAgriTwittos propose également des formations, un guide pratique sur comment communiquer efficacement quand on est agriculteur, et offre une banque d'images gratuites pour les médias, afin d'éviter la diffusion trop systématique d'images erronées dans les journaux télévisés, par exemple.

Timothée Dufour, avocat et défenseur de la profession agricole, a poursuivi : « On se doit d'être organisé », a-t-il souligné. Il a raconté la façon dont médiatiser une affaire peut parfois permettre de protéger les clients, rééquilibrer les rapports de force, et parfois faire évoluer la réglementation. « Dans d'autres cas, parler de semences enrobées ou de la réglementation de 2009 sur les produits phytosanitaires est inaudible. Il faut alors avancer en sous-marin ». Face aux messages haineux sur Internet, il est compliqué d'attaquer en diffamation, même si la menace d'une telle procédure peut s'avérer dissuasive. Mieux vaut privilégier le silence pour ne pas alimenter un cercle vicieux.

David Forge, agriculteur en Indre-et-Loire, a témoigné sur son activité de communication positive sur les réseaux sociaux. En 2015, il ouvre Chaîne agricole sur Youtube et captive aujourd'hui 146 000 abonnés. « L'idée est d'expliquer ce que je fais et de casser les clichés sur nos métiers », explique-t-il. Une activité consommatrice de temps — jusqu'à une journée par semaine — mais qui lui plaît et « vient du cœur ».

Lire aussi Assemblée générale de JA IDF ouest : un nouveau conseil d'administration

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité