Aller au contenu principal

Communication
Comment lutter contre l'agribashing ?

L'association FranceAgriTwittos est intervenue dans le cadre de l'assemblée départementale de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest pour expliquer comment communiquer positivement sur les métiers agricoles.

Le 14 mars, à Longnes (Yvelines). Présentation des actions de l'association FranceAgriTwittos par Séverine Jeanneau lors de l'assemblée générale départementale JA Île-de-France ouest.
Le 14 mars, à Longnes (Yvelines). Présentation des actions de l'association FranceAgriTwittos par Séverine Jeanneau lors de l'assemblée générale départementale JA Île-de-France ouest.
© Horizons Journal

Lors de son intervention jeudi 14 mars à Longnes (Yvelines) lors de l'assemblée générale départementale des JA Île-de-France ouest, l'association FranceAgriTwittos a expliqué comment communiquer positivement sur les métiers agricoles.

Séverine Jeanneau, responsable filière et développement durable, semences et santé végétale chez Corteva, est revenue sur les origines de la création de l'association, en 2017. « FranceAgriTwittos réunit agriculteurs et para-­agricoles dans une même envie d’expliquer l’agriculture, dans toute sa diversité. Apolitique, asyndicale, animée par des bénévoles, elle vise à créer du lien entre le monde agricole et la société en général », a-t-elle expliqué. Aujourd'hui, l'association compte 500 adhérents et peut se targuer de rassembler 28 000 abonnés sur X (ex-Twitter). FranceAgriTwittos propose également des formations, un guide pratique sur comment communiquer efficacement quand on est agriculteur, et offre une banque d'images gratuites pour les médias, afin d'éviter la diffusion trop systématique d'images erronées dans les journaux télévisés, par exemple.

Timothée Dufour, avocat et défenseur de la profession agricole, a poursuivi : « On se doit d'être organisé », a-t-il souligné. Il a raconté la façon dont médiatiser une affaire peut parfois permettre de protéger les clients, rééquilibrer les rapports de force, et parfois faire évoluer la réglementation. « Dans d'autres cas, parler de semences enrobées ou de la réglementation de 2009 sur les produits phytosanitaires est inaudible. Il faut alors avancer en sous-marin ». Face aux messages haineux sur Internet, il est compliqué d'attaquer en diffamation, même si la menace d'une telle procédure peut s'avérer dissuasive. Mieux vaut privilégier le silence pour ne pas alimenter un cercle vicieux.

David Forge, agriculteur en Indre-et-Loire, a témoigné sur son activité de communication positive sur les réseaux sociaux. En 2015, il ouvre Chaîne agricole sur Youtube et captive aujourd'hui 146 000 abonnés. « L'idée est d'expliquer ce que je fais et de casser les clichés sur nos métiers », explique-t-il. Une activité consommatrice de temps — jusqu'à une journée par semaine — mais qui lui plaît et « vient du cœur ».

Lire aussi Assemblée générale de JA IDF ouest : un nouveau conseil d'administration

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité