Aller au contenu principal

Comment optimiser son bâtiment non exploité ?

Lors de l'assemblée générale du GDA Varennes-Lorris, Etienne Lalique, responsable Loiret Gîtes de France, a donné quelques pistes de diversifications aux agriculteurs.

© Sabrina Beaudoin

Gîtes de France est un réseau de propriétaires proche du milieu agricole, 30 % des propriétaires sont des agriculteurs. En France, cela représente 60 000 hébergements, dont 330 dans le Loiret, avec une moyenne de location de dix-neuf semaines à l'année. « Nous nous mettons en relation avec les agriculteurs pour leur proposer une diversification. Certains ont des bâtiments non exploités. Nous avons une forte demande de création de gîtes », explique Etienne Lalique, responsable Loiret Gîtes de France. Les gîtes peuvent accueillir des touristes ou des professionnels en déplacement. « En basse saison, loger les professionnels en déplacement permet de remplir les gîtes toute l'année », indique-t-il.

Gîtes de France, label qualité
Gîtes de France, c'est un label de qualité. En obtenant ce label, le propriétaire est entouré.Tous les outils nécessaires à la commercialisation de la location sont fournis. Les équipes départementales proposent un accompagnement personnalisé à la création. Chaque propriétaire est accompagné dans la détermination de ses tarifs de location en fonction de son secteur. « Nous vous aidons à cibler votre offre pour dégager le meilleur potentiel de rentabilité de votre logement », précise Etienne Lalique.
« Les gîtes qui fonctionnent sont les logements de trois chambres assez modernes, fonctionnels et pratiques, notamment pour des professionnels. En bord de Loire, pour accueillir les touristes, il faut être plus soigné et distingué », souligne le responsable Loiret, précisant aussi qu'un logement sans accès à Internet est un vrai handicap.

Subventions
Si un agriculteur veut remettre en état un bâtiment pour le transformer en gîte, il peut prétendre à une subvention régionale à hauteur de 20 % du coût de la rénovation.
Ce type de diversification prend du temps. « Si vous faites une location du samedi au samedi vous avez une journée de travail pour le ménage, l'accueil du client (départ/arrivée). Pour ceux qui choisissent des locations courtes, il faudra compter plus de temps », assure-t-il.
Tout dépendra de la stratégie choisie, les propriétaires pouvant opter pour la formule qui leur convient.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité