Aller au contenu principal

Comment optimiser son bâtiment non exploité ?

Lors de l'assemblée générale du GDA Varennes-Lorris, Etienne Lalique, responsable Loiret Gîtes de France, a donné quelques pistes de diversifications aux agriculteurs.

© Sabrina Beaudoin

Gîtes de France est un réseau de propriétaires proche du milieu agricole, 30 % des propriétaires sont des agriculteurs. En France, cela représente 60 000 hébergements, dont 330 dans le Loiret, avec une moyenne de location de dix-neuf semaines à l'année. « Nous nous mettons en relation avec les agriculteurs pour leur proposer une diversification. Certains ont des bâtiments non exploités. Nous avons une forte demande de création de gîtes », explique Etienne Lalique, responsable Loiret Gîtes de France. Les gîtes peuvent accueillir des touristes ou des professionnels en déplacement. « En basse saison, loger les professionnels en déplacement permet de remplir les gîtes toute l'année », indique-t-il.

Gîtes de France, label qualité
Gîtes de France, c'est un label de qualité. En obtenant ce label, le propriétaire est entouré.Tous les outils nécessaires à la commercialisation de la location sont fournis. Les équipes départementales proposent un accompagnement personnalisé à la création. Chaque propriétaire est accompagné dans la détermination de ses tarifs de location en fonction de son secteur. « Nous vous aidons à cibler votre offre pour dégager le meilleur potentiel de rentabilité de votre logement », précise Etienne Lalique.
« Les gîtes qui fonctionnent sont les logements de trois chambres assez modernes, fonctionnels et pratiques, notamment pour des professionnels. En bord de Loire, pour accueillir les touristes, il faut être plus soigné et distingué », souligne le responsable Loiret, précisant aussi qu'un logement sans accès à Internet est un vrai handicap.

Subventions
Si un agriculteur veut remettre en état un bâtiment pour le transformer en gîte, il peut prétendre à une subvention régionale à hauteur de 20 % du coût de la rénovation.
Ce type de diversification prend du temps. « Si vous faites une location du samedi au samedi vous avez une journée de travail pour le ménage, l'accueil du client (départ/arrivée). Pour ceux qui choisissent des locations courtes, il faudra compter plus de temps », assure-t-il.
Tout dépendra de la stratégie choisie, les propriétaires pouvant opter pour la formule qui leur convient.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité