Aller au contenu principal

Vie syndicale
Commission apicole : de nombreux partages d’expériences

Mercredi 23 novembre, une commission apicole FDSEA s'est tenue à Galluis (Yvelines). Une belle occasion de partages pour les membres de cette commission passionnée et dynamique.

Le 23 novembre à Galluis (Yvelines) lors de la réunion de la commission apicole de la FDSEA Île-de-France.
Le 23 novembre à Galluis (Yvelines) lors de la réunion de la commission apicole de la FDSEA Île-de-France.
© FDSEA IDF

La 6e commission apicole de la FDSEA Île-de-France s’est tenue mercredi 23 novembre à Galluis ­(Yvelines) sous la présidence de Nicolas Galpin. Lors du traditionnel tour de table, chacun a échangé sur sa saison apicole et ses défis (sécheresse, frelon, varroa…). Ensuite, la directrice adjointe de la FDSEA, Valérie Gagnardeau, a rappelé le but du projet apicole : « Valoriser le lien bénéfique entre agriculture et apiculture à travers l’abeille ».

Puis la technicienne apicole de la chambre d'Agriculture de région, Candice Laroche, a présenté avec Alexandre Valgrès, vice-président de l'ADA Île-de-France, la création de cette association. Ce dernier a évoqué les missions de la structure, comme la formation, l’information, le conseil, l’appui technique, l’environnement et la volonté de fédérer car « ensemble on va plus loin pour se faire entendre un peu plus fort ». Candice Laroche a détaillé les trois publics cibles, à savoir les apiculteurs professionnels, les pluriactifs avec un minimum de 150 ruches et les agriculteurs-apiculteurs, puis elle a présenté les deux formations qui vont s’organiser : « une première les jeudi 8 et vendredi 9 décembre pour améliorer l’organisation de l’activité de son cheptel, et une autre mardi 13 décembre sur la lutte contre le varroa et la nutrition : une formation sur mesure et gratuite conçue pour vous les agriculteurs-apiculteurs ».

Chercher de la donnée, du factuel

Une enquête sur les pollinisateurs a été réalisée par la FDSEA, tutorée par André Fougeroux, second référent apicole. Il a expliqué son but : « Comptabiliser les abeilles mellifères, sauvages et les bourdons dans les jachères fleuries des ruchers référents ». Puis il a ajouté : « C'est une première approche encourageante sur le rôle des agriculteurs à mettre en place des ressources florales qui servent aux abeilles mellifères ainsi qu’aux pollinisateurs ­sauvages ».

Projet apicole : sur une ligne de progrès

Le référent apicole FDSEA, Christopher Sénéchal, a réalisé un retour sur l’enquête apicole réalisée comme chaque année pour « prendre le pouls de la saison ». Il a tenu a féliciter les répondants : « Tout le monde a fait croître son cheptel et réalisé une moyenne de 40 kg de miel par ruche : une très nette hausse par rapport à l’an dernier ». Il a relaté les bonnes miellées dopées de printemps, les suivis sanitaires varroa, le nourrissement, les divisions en hausse, expliquant « une meilleure gestion de l’essaimage ». Le déploiement des trois nouveaux ruchers référents a été présenté (Nathalie Moret, Nicolas Pointereau et Stéphane Jacob) ainsi que les films qui seront accessibles via un QR code sur les panneaux pédagogiques. Nicolas Galpin, président de la commission, est aussi revenu sur l'accueil, chez lui, des représentants régionaux du Crédit agricole, relatant l’engouement de ceux-ci autour du sujet apicole.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité