Aller au contenu principal

Apiculture
Commission apicole : une saison difficile

La Commission apicole de la FDSEA s’est réunie lundi 3 juin, sous la présidence de Nicolas Galpin, au Chesnay (Yvelines).

© Horizons - Archives / illustration

Lundi 3 juin, les membres de la commission apicole de la FDSEA, présidée par Nicolas Galpin, se sont retrouvés au Chesnay (Yvelines) pour échanger sur l’hivernage passé et le début de saison qui, comme pour l’agriculture, est compliqué.

La réunion a débuté par son traditionnel tour de table qui est un moment d’échanges fortement apprécié. Chaque membre prend la parole pour expliquer comment se porte son rucher, et demander ou donner des conseils pour l'améliorer.

Un constat unanime : la saison apicole ne s’annonce pas exceptionnelle, les fortes pluies et températures basses ne sont pas favorables au bon développement des abeilles. Ainsi, les récoltes de miel de colza ou encore d’acacia n’ont pas pu être faites par les agriculteurs-apiculteurs, les abeilles ont mangé le peu de réserves qu’elles pouvaient faire.

La directive Miel a été un sujet phare. Celle-ci prévoit notamment d’inscrire sur l’étiquette le pays d’où provient le miel. S’il y a plusieurs pays, il conviendra de respecter une proportion exacte. C’est une réelle avancée pour la mise en valeur du miel français et pour retrouver la confiance du consommateur.

La lutte collective contre le frelon asiatique a aussi été un sujet vif. Il est un gros prédateur pour l’abeille. En plus de la dévorer, il cause du stress à la colonie, qui risque de mourir. L’objectif de cette lutte est de lutter contre le frelon asiatique qui s’est installé sur l’ensemble du territoire français. Les différentes régions ont mis en place des actions de piégeage et de destruction de nids, ou encore des formations.

La réunion s’est terminée par un échange sur les prochaines visites de ruchers qui permettront de mettre en pratique tous les conseils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité