Aller au contenu principal

Apiculture
Commission apicole : une saison difficile

La Commission apicole de la FDSEA s’est réunie lundi 3 juin, sous la présidence de Nicolas Galpin, au Chesnay (Yvelines).

© Illustration / Horizons

Lundi 3 juin, les membres de la commission apicole de la FDSEA, présidée par Nicolas Galpin, se sont retrouvés au Chesnay (Yvelines) pour échanger sur l’hivernage passé et le début de saison qui, comme pour l’agriculture, est compliqué.

La réunion a débuté par son traditionnel tour de table qui est un moment d’échanges fortement apprécié. Chaque membre prend la parole pour expliquer comment se porte son rucher, et demander ou donner des conseils pour l'améliorer.

Un constat unanime : la saison apicole ne s’annonce pas exceptionnelle, les fortes pluies et températures basses ne sont pas favorables au bon développement des abeilles. Ainsi, les récoltes de miel de colza ou encore d’acacia n’ont pas pu être faites par les agriculteurs-apiculteurs, les abeilles ont mangé le peu de réserves qu’elles pouvaient faire.

La directive Miel a été un sujet phare. Celle-ci prévoit notamment d’inscrire sur l’étiquette le pays d’où provient le miel. S’il y a plusieurs pays, il conviendra de respecter une proportion exacte. C’est une réelle avancée pour la mise en valeur du miel français et pour retrouver la confiance du consommateur.

La lutte collective contre le frelon asiatique a aussi été un sujet vif. Il est un gros prédateur pour l’abeille. En plus de la dévorer, il cause du stress à la colonie, qui risque de mourir. L’objectif de cette lutte est de lutter contre le frelon asiatique qui s’est installé sur l’ensemble du territoire français. Les différentes régions ont mis en place des actions de piégeage et de destruction de nids, ou encore des formations.

La réunion s’est terminée par un échange sur les prochaines visites de ruchers qui permettront de mettre en pratique tous les conseils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité