Aller au contenu principal

Apiculture
Commission apicole : une saison difficile

La Commission apicole de la FDSEA s’est réunie lundi 3 juin, sous la présidence de Nicolas Galpin, au Chesnay (Yvelines).

© Illustration / Horizons

Lundi 3 juin, les membres de la commission apicole de la FDSEA, présidée par Nicolas Galpin, se sont retrouvés au Chesnay (Yvelines) pour échanger sur l’hivernage passé et le début de saison qui, comme pour l’agriculture, est compliqué.

La réunion a débuté par son traditionnel tour de table qui est un moment d’échanges fortement apprécié. Chaque membre prend la parole pour expliquer comment se porte son rucher, et demander ou donner des conseils pour l'améliorer.

Un constat unanime : la saison apicole ne s’annonce pas exceptionnelle, les fortes pluies et températures basses ne sont pas favorables au bon développement des abeilles. Ainsi, les récoltes de miel de colza ou encore d’acacia n’ont pas pu être faites par les agriculteurs-apiculteurs, les abeilles ont mangé le peu de réserves qu’elles pouvaient faire.

La directive Miel a été un sujet phare. Celle-ci prévoit notamment d’inscrire sur l’étiquette le pays d’où provient le miel. S’il y a plusieurs pays, il conviendra de respecter une proportion exacte. C’est une réelle avancée pour la mise en valeur du miel français et pour retrouver la confiance du consommateur.

La lutte collective contre le frelon asiatique a aussi été un sujet vif. Il est un gros prédateur pour l’abeille. En plus de la dévorer, il cause du stress à la colonie, qui risque de mourir. L’objectif de cette lutte est de lutter contre le frelon asiatique qui s’est installé sur l’ensemble du territoire français. Les différentes régions ont mis en place des actions de piégeage et de destruction de nids, ou encore des formations.

La réunion s’est terminée par un échange sur les prochaines visites de ruchers qui permettront de mettre en pratique tous les conseils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité