Aller au contenu principal

Communication sur le métier d’agriculteur : la FDSEA 45 interpelle le public au comice de Lorris

Convivialité et échanges ont été au rendez-vous sur le stand de la FDSEA 45 au comice de Lorris.

Le soleil a rayonné au comice de Lorris de l’arrondissement de Montargis, qui s’est tenu du 26 au 27 août. Les organisateurs avaient réservé au public loirétain un programme rythmé par de nombreuses animations avec un concours de labour et de bestiaux, le traditionnel défilé de chars, des expositions de matériels, un bal, un feu d’artifice, et bien sûr, un village d’exposants.

Le stand de la FDSEA 45 installé au plein cœur de la ville, a fait bonne figure grâce aux nombreuses animations qui y étaient proposées : bowling du lait, jeu de reconnaissance des graines, jeux concours pour gagner des paniers garnis, etc. Les membres de la FDSEA 45 avaient également réservé une belle surprise aux visiteurs qui, grâce à un casque à vision 360°, ont pu vivre une expérience étonnante en embarquant, comme s’ils y étaient, pour une moisson de blé et une récolte de maïs aux côtés de deux agriculteurs céréaliers. Une activité inédite et inoubliable, qui a fait sensation sur le stand.

Le comice de Lorris a été également l’occasion de faire passer des messages sur les difficultés du monde agricole. Ainsi, lors de l’inauguration qui s’est déroulée le samedi matin en présence de nombreux officiels, Cédric Benoist, président de la FDSEA 45, accompagné par d’autres administrateurs,  en a profité pour évoquer les difficultés du monde agricole toutes productions confondues :
coincés entre des facteurs de productions sans cesse attaqué et des prix en chute libre, nombres d’exploitations sont en danger et une restructuration d’envergure est en marche si aucune réaction du gouvernement n’a lieu, notamment sur les secteurs les plus vulnérables de notre département

La section lait de la FDSEA 45 était également présente pour expliquer aux visiteurs la réalité de la situation économique de la filière laitière mais aussi pour valoriser le savoir faire des éleveurs français et transmettre l’amour de leur métier.

Les adhérents sont eux aussi venus nombreux sur le stand tout au long du week-end pour échanger avec les élus sur les problématiques syndicales actuelles, et mieux découvrir l’ensemble des services que propose la FDSEA 45 pour les accompagner.

La FDSEA 45 vous donne maintenant rendez-vous le dimanche 10 septembre, sur son stand à l’événement Terre en Fête, organisé cette année à Beaune La Rolande par les Jeunes Agriculteurs du canton. Encore une fois, comptez sur nous pour vous proposer un panel d’animations qui seront ravir petits et grands !

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité