Aller au contenu principal

Communication sur le métier d’agriculteur : la FDSEA 45 interpelle le public au comice de Lorris

Convivialité et échanges ont été au rendez-vous sur le stand de la FDSEA 45 au comice de Lorris.

© FDSEA 45

Le soleil a rayonné au comice de Lorris de l’arrondissement de Montargis, qui s’est tenu du 26 au 27 août. Les organisateurs avaient réservé au public loirétain un programme rythmé par de nombreuses animations avec un concours de labour et de bestiaux, le traditionnel défilé de chars, des expositions de matériels, un bal, un feu d’artifice, et bien sûr, un village d’exposants.

Le stand de la FDSEA 45 installé au plein cœur de la ville, a fait bonne figure grâce aux nombreuses animations qui y étaient proposées : bowling du lait, jeu de reconnaissance des graines, jeux concours pour gagner des paniers garnis, etc. Les membres de la FDSEA 45 avaient également réservé une belle surprise aux visiteurs qui, grâce à un casque à vision 360°, ont pu vivre une expérience étonnante en embarquant, comme s’ils y étaient, pour une moisson de blé et une récolte de maïs aux côtés de deux agriculteurs céréaliers. Une activité inédite et inoubliable, qui a fait sensation sur le stand.

Le comice de Lorris a été également l’occasion de faire passer des messages sur les difficultés du monde agricole. Ainsi, lors de l’inauguration qui s’est déroulée le samedi matin en présence de nombreux officiels, Cédric Benoist, président de la FDSEA 45, accompagné par d’autres administrateurs,  en a profité pour évoquer les difficultés du monde agricole toutes productions confondues :
coincés entre des facteurs de productions sans cesse attaqué et des prix en chute libre, nombres d’exploitations sont en danger et une restructuration d’envergure est en marche si aucune réaction du gouvernement n’a lieu, notamment sur les secteurs les plus vulnérables de notre département

La section lait de la FDSEA 45 était également présente pour expliquer aux visiteurs la réalité de la situation économique de la filière laitière mais aussi pour valoriser le savoir faire des éleveurs français et transmettre l’amour de leur métier.

Les adhérents sont eux aussi venus nombreux sur le stand tout au long du week-end pour échanger avec les élus sur les problématiques syndicales actuelles, et mieux découvrir l’ensemble des services que propose la FDSEA 45 pour les accompagner.

La FDSEA 45 vous donne maintenant rendez-vous le dimanche 10 septembre, sur son stand à l’événement Terre en Fête, organisé cette année à Beaune La Rolande par les Jeunes Agriculteurs du canton. Encore une fois, comptez sur nous pour vous proposer un panel d’animations qui seront ravir petits et grands !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité