Aller au contenu principal

Compensation agricole collective : faites connaître vos projets

Depuis 2016, un décret oblige les aménageurs à réaliser une étude préalable mesurant l’impact de la perte de foncier agricole sur les acteurs amont et aval des filières.

© L.G.-D. - Horizons / illustration

La compensation collective agricole résulte de la mise en application au niveau régional d’un décret datant de 2016. Elle est obligatoire pour tout projet d’aménagement ayant une emprise supérieure à un hectare. Elle prévoit, en plus des indemnités individuelles dont bénéficient les agriculteurs directement concernés par le projet d’aménagement, de compenser l’impact de la disparition des surfaces agricoles sur les filières agricoles amont et aval. Pour cela, une enveloppe financière proportionnelle à la surface urbanisée doit permettre de financer des projets collectifs portés par des acteurs des filières approvisionnant ou valorisant les productions agricoles du territoire (agrofourniture, coopératives, outils de première transformation, etc.). Ces fonds peuvent également financer des projets agricoles collectifs portés par au moins deux exploitations.

Le cadre régional approuvé par le préfet de région indique la nature des projets éligibles à ce dispositif. Ils sont de nature multiple : études, appui technique ou juridique permettant la consolidation ou la diversification du revenu agricole, développement des énergies renouvelables, aide au maintien ou à l’installation d’équipements structurants mutualisés (silos, outils de transformation, irrigation, etc.), développement de circuits courts, liens entre le projet d’aménagement et l’agriculture locale et investissements répondant à des problématiques locales ayant un impact négatif ou limitant sur la production ou le bon fonctionnement des exploitations.

À titre d’exemple sur le volet transformation, chanvrières, outil de découpe et transformation de viande, fromagerie, distillerie de plantes aromatiques ont été financés partiellement dans le cadre de ce dispositif. Les fonds de compensation doivent en revanche être considérés comme un coup de pouce au projet et non comme un élément de financement principal, pour la robustesse du projet d’une part mais également du fait de délais de versement qui peuvent être longs (jusqu’à plusieurs années).

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France intervient régulièrement auprès d’aménageurs pour identifier des projets candidats sur le territoire régional : « Dans ce cadre, nous vous invitons à nous faire part de tout projet collectif en cours ou en émergence qui pourrait répondre aux critères de la compensation agricole collective. D’autant que de nombreux projets d’aménagement vont donner lieu à des fonds de compensation dans les prochaines années ».

+ d'infos :

Pour communiquer les informations de votre projet à la chambre d’Agriculture, contactez le service économie-filières : Simon ­Benzoni, chargé d’études, à ­simon.­benzoni@­idf.­chambagri.fr ou au 01.64.79.30.13.

Lire aussi l'interview de Samuel Vandaele : « Redynamiser la démarche carbone, structurer les relations et fédérer les productions »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité