Aller au contenu principal

Betteraves
Comportement encourageant pour les variétés tolérantes jaunisse Deleplanque

Depuis près de trois mois et pour quelques semaines encore, l'entreprise Deleplanque suit méticuleusement l'évolution au champ de ses nouvelles variétés tolérantes à la jaunisse.

Chez Deleplanque, on retient son souffle, un peu comme une équipe de supporters qui attendrait son sportif préféré sur la ligne d'arrivée. Sauf qu'ici, les championnes sont des toutes nouvelles semences de betteraves qui promettent des jours meilleurs à la filière grâce à leur tolérance à la jaunisse. Elles s'appellent Yellowstone, Stromboli, Congo, Galibier, Curie ou encore Tourmalet et Olympe et toutes sont issues du programme scientifique conduit par l'entreprise depuis 2019 sous le nom de Modefy (lire notre article du 17 mars Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer).
17 mars).

Les trois virus inoculés au champ

Semées au printemps par micro-parcelles sur la plateforme de recherche d'Estrées-Saint-Denis (Oise), ces nouvelles semences sont, depuis, observées quotidiennement avec une certaine fébrilité par les équipes du semencier yvelinois. « Les pucerons élevés cet hiver dans nos serres et tous porteurs des virus BChV, BYV, BMYV, les trois virus de la jaunisse ont été inoculés ici le 25 mai. 3 % des plantes ont été inoculées et nous procédons depuis à des constatations visuelles mais aussi à des séries de notations, de mesures hyperspectrales et de mesures de charges virales, explique Romain Vichard, ingénieur dédié sur le programme Modefy. Les conditions météo de ces dernières semaines ne sont pas favorables à un développement foudroyant des pucerons et des cas de jaunisse. Néanmoins, les inoculations pratiquées nous ont permis d'obtenir de bons foyers pour observer les comportements de nos variétés en condition de très forte pression. Les premières constatations, visuelles et analytiques, sont très encourageantes même si le verdict final ne sera possible qu'après arrachage et analyse des rendements et taux de sucre ».

Tolérantes pas résistantes

L'ensemble de ces nouvelles variétés développées par l'entreprise Deleplanque se veut bien tolérantes à la jaunisse et non résistantes. Une différence que le semencier tient à souligner en toute transparence. « Il faut être clair, ce ne sont pas des variétés qui empêcheront à 100 % d'avoir de la perte en cas de jaunisse ou qui permettent de s'affranchir des traitements, prévient le directeur de l'activité betterave, Maxime Bouton. La gamme Vitaly offre la possibilité de sécuriser son rendement car ces variétés démontrent un rendement régulier avec ou sans jaunisse. En situation d'inoculation jaunisse, on mesure entre 15 et 20 % de pertes de rendements maximum, en situation naturelle, on tourne plutôt aux alentours de 8 à 10 % de perte maximum*. » Outre leur tolérance jaunisse, les variétés précitées combinent également selon leur profil des tolérances à la rhizomanie ou aux nématodes et montre de bons résultats face à la cercosporiose ou à l'oïdium. Parallèlement aux essais menés sur la plateforme de recherche, quelques agriculteurs partenaires mènent chez eux des essais en bande. « Ils sont entièrement libres de leur itinéraire technique et c'est très intéressant pour nous car cela nous apporte des données supplémentaires en fonction des variétés, des contextes pédoclimatiques et des choix dans la gestion de la culture » souligne Maxime Bouton.

L'ensemble de ces variétés seront proposées à la commercialisation dès les semis 2024.


* Sans autre facteur de stress extérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité