Aller au contenu principal

Ovins
Concours d'agneaux de boucherie : une réussite

Le premier concours d'agneaux de boucherie organisé dans le cadre de la Foire de Coulommiers (Seine-et-Marne) a rencontré un franc succès et sera renouvelé.

Alors que les concours d'animaux de boucherie montent en puissance à la Foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers (Seine-et-Marne) — « une belle fierté » selon le vice-président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Guillaume Lefort —, un premier concours d'agneaux de boucherie s'est déroulé samedi 12 avril.

Voir aussi notre reportage vidéo Premier concours d'agneaux de boucherie à la Foire de Coulommiers

Face au succès rencontré par ce concours et alors que les 34 agneaux présentés ont trouvé un acheteur, le président de l'association des Bergers d'Île-de-France, David Tourte, a annoncé que le concours sera renouvelé lors du Festival de la terre 2025 à Villebéon dimanche 7 septembre et l’an prochain à la Foire de Coulommiers.

Tout au long du concours et de la remise des prix, le président du Syndicat des viandes de Rungis, Christophe Deplanche, était présent avec la volonté de mettre en avant les agneaux franciliens à Rungis. Chose faite, une dizaine d'agneaux franciliens ayant été commercialisés pour Pâques sur ce marché. Une belle vitrine pour les éleveurs.

Palmarès

Voici les résultats :

  • Section race rustique : 1er prix : Jean Claude Surat, SCEA du mouton vert ;
  • Section agneaux d’herbe : 1er prix : David Tourte, EARL Famille Tourte ; 2nd prix : Marie-Elisabeth Ravasse ;
  • Section agneaux croisés de bergerie : 1er prix : Clément Cruz, EARL du Pré Vert, 2nd prix : Jérémy Bordereau ;
  • Section Label rouge : 1er prix : Bertrand Dormion ;
  • Section race Île-de-France : 1er prix : Clément Cruz, EARL du Pré Vert ; 2nd prix : lycée agricole La Bretonnière, 3e prix : Camille Pettinger, participation : Jean Yves Balard ;
  • Prix d’excellence : Bertrand Dormion.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité