Aller au contenu principal

Concours de plumage à la Foire d’Égreville : un podium familial 📹

Une fois encore, la Foire à la volaille d’Égreville (Seine-et-Marne) et son concours de plumage ont rencontré un franc succès samedi dernier.

Chaque année, le deuxième samedi de décembre, la halle classée d’Égreville (Seine-et-Marne) et ses alentours vivent au rythme de la Foire à la volaille. 2025 n’a pas dérogé à la règle. Point d’orgue de la manifestation, le concours de plumage à sec d’une canette, un exercice difficile. Venus de tous les horizons et issus de toutes les générations — trois jeunes sapeurs-pompiers notamment se sont prêtés au jeu, le plus jeune ayant 11 ans —, ils étaient huit à participer à cette épreuve de trente minutes sous l’œil du jury présidé par Rémy Roy, propriétaire du château d’Égreville et lauréat du concours l’an passé.

C’est Sébastien Jumert qui monte sur la première marche du podium de cette 97e édition, suivi en 3e position de sa fille, Maëlys Jumert, adhérente des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne. Une fidèle du concours, Odette Maupront, se classe deuxième.

Cette grande manifestation, où le monde rural est en fête, met aussi les produits du terroir à l’honneur. Cidre, vins, volailles, produits transformés, miel… Un marché qui fleure bon le terroir permettait de profiter de délicieux produits à la veille des fêtes. Les Jeunes agriculteurs de Lorrez-Moret, également présents, proposaient du jus de pomme chaud, des sandwiches à la raclette et une tombola.

N’oublions pas la Confrérie des trousseurs de gâtinaises qui a procédé à différentes intronisations dont celle du directeur du Super U et du nouveau sous-préfet de Fontainebleau.

Retour en images sur le concours de plumage :

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité