Concours de plumage à la Foire d’Égreville : un podium familial 📹
Une fois encore, la Foire à la volaille d’Égreville (Seine-et-Marne) et son concours de plumage ont rencontré un franc succès samedi dernier.
Une fois encore, la Foire à la volaille d’Égreville (Seine-et-Marne) et son concours de plumage ont rencontré un franc succès samedi dernier.
Chaque année, le deuxième samedi de décembre, la halle classée d’Égreville (Seine-et-Marne) et ses alentours vivent au rythme de la Foire à la volaille. 2025 n’a pas dérogé à la règle. Point d’orgue de la manifestation, le concours de plumage à sec d’une canette, un exercice difficile. Venus de tous les horizons et issus de toutes les générations — trois jeunes sapeurs-pompiers notamment se sont prêtés au jeu, le plus jeune ayant 11 ans —, ils étaient huit à participer à cette épreuve de trente minutes sous l’œil du jury présidé par Rémy Roy, propriétaire du château d’Égreville et lauréat du concours l’an passé.
C’est Sébastien Jumert qui monte sur la première marche du podium de cette 97e édition, suivi en 3e position de sa fille, Maëlys Jumert, adhérente des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne. Une fidèle du concours, Odette Maupront, se classe deuxième.
Cette grande manifestation, où le monde rural est en fête, met aussi les produits du terroir à l’honneur. Cidre, vins, volailles, produits transformés, miel… Un marché qui fleure bon le terroir permettait de profiter de délicieux produits à la veille des fêtes. Les Jeunes agriculteurs de Lorrez-Moret, également présents, proposaient du jus de pomme chaud, des sandwiches à la raclette et une tombola.
N’oublions pas la Confrérie des trousseurs de gâtinaises qui a procédé à différentes intronisations dont celle du directeur du Super U et du nouveau sous-préfet de Fontainebleau.
Retour en images sur le concours de plumage :