Aller au contenu principal

Protection sociale
Conjoint collaborateur : un statut à durée limitée

Les conjoints, les concubins et partenaires (pacsés) exerçant une activité agricole professionnelle régulière au sein d'une exploitation, doivent choisir un statut. Trois sont possibles : salarié, chef d'exploitation ou conjoint collaborateur. Le point sur cette dernière option.

Le conjoint collaborateur ne peut bénéficier de ce statut que pendant une durée de 5 ans maximum.
Le conjoint collaborateur ne peut bénéficier de ce statut que pendant une durée de 5 ans maximum.

Le conjoint du chef d’exploitation ou d’entreprise agricole exerçant son activité dans la structure de son époux a le choix entre trois statuts. Il peut être collaborateur du chef d'exploitation ou d'entreprise agricole. Il a la possibilité de devenir salarié de l'exploitation agricole, ou aussi d’être chef d'entreprise agricole. Chacun de ses statuts présente naturellement ses propres avantages et inconvénients.

Celui de conjoint collaborateur a notamment l’atout (discutable) de ne pas obliger au versement d’un salaire. De plus, le conjoint bénéficie d’une couverture sociale et, à terme, d’une retraite qui — c’est un de ses inconvénients — est généralement faible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité