Aller au contenu principal

Connaissez-vous la valeur de vos fourrages ?

Outil précieux pour optimiser l’alimentation du troupeau, des analyses régulières des fourrages permettent d’ajuster en conséquence les rations et détecter d’éventuels problèmes de conservation.

L’analyse des fourrages est nécessaire pour bien identifier leur composition, leur digestibilité et leurs valeurs alimentaires.
L’analyse des fourrages est nécessaire pour bien identifier leur composition, leur digestibilité et leurs valeurs alimentaires.
© Virginie Ingebos

La valeur nutritive des fourrages est loin d’être constante. Elle varie fortement selon le stade de récolte, la parcelle, les conditions climatiques, la fertilisation ou encore la conservation. Pouvoir quantifier les apports nutritionnels et la valeur fourragère avec précision va permettre d’ajuster au mieux sa ration. Évitant ainsi de se baser sur des valeurs « standard », parfois bien éloignées de la réalité.

« Réaliser des analyses régulières est important pour maintenir la qualité de l’alimentation et donc la santé de votre troupeau, explique Rémi Potdevin, technicien au sein d’Ardennes Conseil élevage. Elles aideront notamment à ajuster l’apport de concentrés des animaux selon leurs besoins. On évite le gaspillage en ne dépensant que ce qui est nécessaire ou, à l’inverse, ne pas en manquer au risque de perdre de la production de lait. Elles permettront également de détecter les éventuels problèmes de fermentation et de conservation du fourrage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité