Aller au contenu principal

Connaissez-vous la valeur de vos fourrages ?

Outil précieux pour optimiser l’alimentation du troupeau, des analyses régulières des fourrages permettent d’ajuster en conséquence les rations et détecter d’éventuels problèmes de conservation.

L’analyse des fourrages est nécessaire pour bien identifier leur composition, leur digestibilité et leurs valeurs alimentaires.
L’analyse des fourrages est nécessaire pour bien identifier leur composition, leur digestibilité et leurs valeurs alimentaires.
© Virginie Ingebos

La valeur nutritive des fourrages est loin d’être constante. Elle varie fortement selon le stade de récolte, la parcelle, les conditions climatiques, la fertilisation ou encore la conservation. Pouvoir quantifier les apports nutritionnels et la valeur fourragère avec précision va permettre d’ajuster au mieux sa ration. Évitant ainsi de se baser sur des valeurs « standard », parfois bien éloignées de la réalité.

« Réaliser des analyses régulières est important pour maintenir la qualité de l’alimentation et donc la santé de votre troupeau, explique Rémi Potdevin, technicien au sein d’Ardennes Conseil élevage. Elles aideront notamment à ajuster l’apport de concentrés des animaux selon leurs besoins. On évite le gaspillage en ne dépensant que ce qui est nécessaire ou, à l’inverse, ne pas en manquer au risque de perdre de la production de lait. Elles permettront également de détecter les éventuels problèmes de fermentation et de conservation du fourrage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité