Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Conseil d’administration FDSEA : réflexions autour de la crise énergétique

Le conseil d’administration FDSEA du 6 décembre a été l'occasion d’évoquer notamment la crise énergétique avec la Sicae VS et Total énergies.

Le 6 décembre au Chesnay (Yvelines), lors du conseil d'administration de la FDSEA Île-de-France.
Le 6 décembre au Chesnay (Yvelines), lors du conseil d'administration de la FDSEA Île-de-France.
© FDSEA IDF

À l'occasion du conseil d’administration du 6 décembre au Chesnay (Yvelines), le président de la FDSEA, Damien Greffin, a introduit le sujet majeur de la soirée : la question énergétique, avec les interventions de Total énergies et de la Sicae VS (Vallée du Sausseron). Pour introduire les échanges, Aurélie Minet de la FDSEA a donné des indications sur l’évolution du prix de l’énergie, du prix des intrants et les diverses aides disponibles.

À la suite, le directeur de la Sicae VS, Pierre Perrot, a expliqué les tensions sur le parc nucléaire depuis 2021, la baisse historique de la production de centrales hydrauliques, les difficultés d’importation notamment dues aux tensions sur le gaz… Il a également évoqué les conditions de délestage, les mesures prises pour limiter la hausse des prix et dispensé ses conseils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité