Aller au contenu principal

Juridique
Construire sur un sol dont on n’est pas propriétaire

En tant qu’exploitant individuel ou associé dans une société, l’agriculteur est souvent contraint à construire sur un sol dont il n’est pas le propriétaire. Cette construction sur sol d’autrui n’est pas neutre lors de la sortie du bail ou de la mise à disposition.

Avant tout, pour avoir le droit de construire, il faut impérativement l’autorisation du propriétaire du sol.
Avant tout, pour avoir le droit de construire, il faut impérativement l’autorisation du propriétaire du sol.
© J.L. - Horizons

Le Code civil prévoit que « la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous ». Tel est le cas en matière de construction d’un bâtiment, de travaux d’amélioration ou de plantation. Le propriétaire du terrain sur lequel l’agriculteur a fait construire est voué à devenir le propriétaire de l’ouvrage en question. C’est ce que l’on appelle le droit d’accession.

Tout d’abord, pour avoir le droit de construire, il faut impérativement l’autorisation du propriétaire du sol. En cas de refus, le Tribunal paritaire des baux ruraux (TPBR) peut être saisi et donner une autorisation si la construction est utile.

Dans le cas d’un bail rural

Le preneur (par exemple le fermier qui a construit le bâtiment) est propriétaire de la construction, le bailleur est propriétaire du sol et ce jusqu’à la fin du bail en cours. Ensuite, le bailleur devient propriétaire du tout, c’est-à-dire du terrain mais aussi du bâtiment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité