Aller au contenu principal

Consultation publique : comment rémunérer plus équitablement les producteurs ?

En parallèle de la journée de lancement des Etats généraux, les services de l’Etat ont mis en ligne une plateforme de consultation publique pour «enrichir la réflexion.»

Lancée le 20 juillet, elle s’achèvera à la fin du mois d’octobre.Pour cette première vague, consacrée donc à la création et la production, trois consultations sont ouvertes : «comment rémunérer plus équitablement les producteurs ?», «comment mieux intégrer la réalité des coûts de production ?» et enfin, «comment accompagner la transformation de notre agriculture ?»

 

Comment ça marche ?

La FDSEA 45 vous invite ainsi à y participer via www.egalimentation.gouv.fr/project/comment-remunerer-plus-equitablement-les-producteurs/consultation/consultation-1

Il faut s’inscrire et communiquer un pseudo, une adresse électronique et créer un mot de passe. Il est également possible de s’inscrire via son compte Facebook ou Google. Pour chaque thème, le gouvernement a identifié un problème, des causes et des pistes de solutions. Les items proposés par le gouvernement sont repérés par le logo EGA. A son tour, chaque citoyen est invité à voter (d’accord / pas d’accord) sur les propositions formulées par le gouvernement et à émettre s’il le souhaite, de nouvelles propositions sur lesquelles chacun est à nouveau invité à se prononcer. Les participants peuvent également ajouter des arguments - pour ou contre - sur chaque proposition, et référencer des sources d’information. Pour aller vite, nous vous conseillons de voter au moins sur les items proposés par le gouvernement. Vous pouvez répondre à la consultation en plusieurs fois, cela ne pose aucune difficulté.

En une quinzaine de minutes, il est possible d’avoir voté sur les problèmes, causes et solutions proposés par le gouvernement.

Cette consultation nous concerne, mobilisez-vous !

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité