Aller au contenu principal

Consultation publique : comment rémunérer plus équitablement les producteurs ?

En parallèle de la journée de lancement des Etats généraux, les services de l’Etat ont mis en ligne une plateforme de consultation publique pour «enrichir la réflexion.»

© FDSEA 45 (capture internet)

Lancée le 20 juillet, elle s’achèvera à la fin du mois d’octobre.Pour cette première vague, consacrée donc à la création et la production, trois consultations sont ouvertes : «comment rémunérer plus équitablement les producteurs ?», «comment mieux intégrer la réalité des coûts de production ?» et enfin, «comment accompagner la transformation de notre agriculture ?»

 

Comment ça marche ?

La FDSEA 45 vous invite ainsi à y participer via www.egalimentation.gouv.fr/project/comment-remunerer-plus-equitablement-les-producteurs/consultation/consultation-1

Il faut s’inscrire et communiquer un pseudo, une adresse électronique et créer un mot de passe. Il est également possible de s’inscrire via son compte Facebook ou Google. Pour chaque thème, le gouvernement a identifié un problème, des causes et des pistes de solutions. Les items proposés par le gouvernement sont repérés par le logo EGA. A son tour, chaque citoyen est invité à voter (d’accord / pas d’accord) sur les propositions formulées par le gouvernement et à émettre s’il le souhaite, de nouvelles propositions sur lesquelles chacun est à nouveau invité à se prononcer. Les participants peuvent également ajouter des arguments - pour ou contre - sur chaque proposition, et référencer des sources d’information. Pour aller vite, nous vous conseillons de voter au moins sur les items proposés par le gouvernement. Vous pouvez répondre à la consultation en plusieurs fois, cela ne pose aucune difficulté.

En une quinzaine de minutes, il est possible d’avoir voté sur les problèmes, causes et solutions proposés par le gouvernement.

Cette consultation nous concerne, mobilisez-vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité