Aller au contenu principal

Crises climatique, économique et médiatique, la FDSEA 45 doit faire face

La FDSEA 45 a tenu son assemblée générale jeudi 2 février à Neuville-aux-Bois.

Intervention de Cédric Benoit
Intervention de Cédric Benoit
© Sabrina Beaudoin

L’assemblée générale de la FDSEA 45 s’est tenue jeudi 2 février à Neuville-aux-Bois, devant près de 250 personnes présentes. Cédric Benoist, Président de la FDSEA du Loiret, a planté le décor dès les premières minutes de son intervention « L’année 2016 va effacer des tablettes les souvenirs de l’année 1976. Elle fut éprouvante pour nous tous, dans tous les domaines. Nous avons dû faire face à une météo catastrophique, nous soumettre à des marchés léthargiques pour toutes les productions. Nous devons une fois de plus passer au rouleau compresseur environnemental normatif, subir une gestion calamiteuse de la PAC et en plus, il a fallu supporter une machine médiatique qui se plait à dénigrer notre profession en vendant de la peur à tout va» débute, le dirigeant syndical.

«Dans ce contexte, la FDSEA 45 s’est montrée présente sur tous les fronts et auprès de tous les agriculteurs » assure Carine  Morin, chargée de communication FDSEA 45. La Fédération a multiplié les rencontres avec les parlementaires, a négocié avec l’administration fiscale, a mené des actions coups de poings, notamment sur le dossier ZNT avec une opération taggage des ronds points « Royal affame les peuples »… La Fédération a voulu montrer à ses adhérents que les revendications ne sont pas vaines, elles sont essentielles.

13 propositions

D’ailleurs avec les élections présidentielles et législatives à venir, la FNSEA souhaite faire entendre sa voix et a formulé 13 propositions. « Par exemple, sur la fiscalité, une réforme de profondeur de notre système s’impose. Outre la baisse de 23% de cotisation MSA que nous savons, il importe de pouvoir se constituer une épargne de précaution de manière souple et simple qui soit déplafonnée proportionnellement à la taille économique de l’exploitation. Si nous avions eu ses outils il y a 5 ans, un grand nombre d’entre nous se porterait mieux financièrement » explique Cédric Benoist.

Après deux années catastrophiques sur le plan économique, le Loiret a subit un aléa climatique sans précédent. Les conséquences économiques de cet épisode très pluvieux ont été dramatiques. Au total ce sont 1,2 milliards d’euros de pertes totalisés pour l’agriculture de la Région…

Le sujet de l’assurance MRC (MultiRisques Climatiques) fait donc débat....

... la suite dans votre édition papier du 10 février 2017

page 3 : L'offre Noé : la téléassistance connectée pour les seniors
page 4-5 : Crises climatique, économique et médiatique, la FDSEA doit faire face
page 6 : GDA Loire-Forêt, retour sur une AG réussie
page 7 : Projet d'aménagement de l'autoroute A10 au nord d'Orléans entre l'A19 et l'A71
page 12 : Plein de projets pour JA Loire-Beauce
page 13 à 16 : Dossier enseignement
...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité