Aller au contenu principal

Betteraves
Cristal Union : belle campagne pour les usines du Loiret

Les deux présidents de section des sucreries Cristal Union situées dans le Loiret reviennent sur la dernière campagne betteravière 2023-2024.

De g. à d. : Olivier Duguet, président de la section Pithiviers-Toury, Hervé Fouassier, président de la section Corbeilles, et Frédéric Laborey, directeur de la sucrerie Pithiviers-Toury.
De g. à d. : Olivier Duguet, président de la section Pithiviers-Toury, Hervé Fouassier, président de la section Corbeilles, et Frédéric Laborey, directeur de la sucrerie Pithiviers-Toury.
© A.B. - Horizons

Avec plus de 1 700 planteurs adhérents et un secteur qui s'étend sur plusieurs départements (l'Eure-et-Loir, l'Essonne, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et la Seine-et-Marne), les deux usines loirétaines Cristal Union couvrent un large périmètre au sud de Paris. Les présidents des sections Pithiviers-Toury et Corbeilles dressent aujourd'hui le bilan de la dernière campagne, et dévoilent les prochains objectifs de la coopérative en ce qui concerne la récupération d'eau.

Rendements corrects et richesse faible

Après plus de 80 jours de campagne, les deux représentants loirétains de Cristal Union sont satisfaits des rendements annuels, malgré un fort épisode pluvieux survenu à l’automne. « Cette campagne est apparue très rapidement prometteuse puisque les semis se sont faits dans de bonnes conditions, souligne Olivier Duguet, président de la section Pithiviers-Toury du groupe betteravier. Avec un printemps doux et humide, les désherbages ont globalement bien fonctionné, et nous avons su maîtriser l’apparition de la jaunisse. Le suivi de la coopérative dès l’apparition des premiers pucerons a permis aux planteurs de réagir efficacement et d’atténuer partiellement les effets de la jaunisse. L’automne humide a toutefois eu pour conséquence de favoriser l’arrivée tardive de cercosporiose ». La section Pithiviers-Toury obtient malgré tout « un bon résultat » de 89 tonnes à 16 °, avec tout de même une richesse plutôt faible, notamment due à la maladie fongique.

De son côté, la section Corbeilles a atteint les 87 tonnes à 16 °, « un bon rendement selon son président, Hervé Fouassier, qui nous place parmi les meilleurs secteurs du groupe ». Pour lui, « le sud de Paris tire son épingle du jeu cette année ».

La betterave à 50 euros la tonne

Pour récompenser les planteurs ayant « persévéré dans la betterave », Cristal Union avait annoncé en janvier 2023 que la tonne de betteraves sucrières serait achetée 45 euros à 16 ° de teneur en sucre, contre un peu plus de 40 euros en 2022. « Au vu du marché très prometteur à cette date, nous avions voulu envoyer un signe de prix à 45 euros la tonne, précise Hervé Fouassier. Et au final, nous devrions atteindre les 50 euros pour cette campagne ». Pour le président de la section Corbeilles, « hormis les légumes, la marge betteravière sera vraiment la meilleure marge des exploitations de grandes cultures cette année ». Avec ce prix record, le groupe sucrier espère augmenter ses surfaces betteravières.

Poursuite de la stratégie de décarbonation

Dans les usines, la campagne s’est bien déroulée. Corbeilles a réalisé une très bonne campagne industrielle avec un ratio énergétique encore optimisé. En fin de campagne, « le travail des betteraves bio s’est extrêmement bien passé avec une très bonne régularité ». Pendant l’intercampagne, une première phase de remaniement de l’atelier d’évaporation est prévue. Elle permettra de nouvelles économies d’énergie dès la prochaine campagne, mais surtout en 2025. Le site, qui a maintenant atteint l’autonomie en eau, va également installer des panneaux photovoltaïques flottants sur ses bassins à l'horizon 2026. Pour rappel, l'eau contenue dans ces bassins, issue de la betterave et extraite lors de la transformation, est réutilisée dans le processus, puis sert à l'irrigation des parcelles des planteurs. À Pithiviers, le fonctionnement de l’usine a été « excellent » sur toute la campagne.

Prochaines AG

L'assemblée générale de la section Corbeilles se déroulera mardi 14 mai. Le lendemain, mercredi 15 mai, ce sera au tour de la section de Pithiviers-Toury de se réunir. Les horaires et les lieux restent à confirmer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité