Aller au contenu principal

Betteraves
Cristal Union lance RegAg, une prime agroécologique

Lors du salon Betteravenir, Cristal Union a présenté sa nouvelle offre. La coopérative s’engage désormais à verser une prime agroécologique à ses coopérateurs engagés.

Les montants de la prime RegAg vont être étudiés prochainement. Les planteurs pourraient en bénéficier dès 2023.
Les montants de la prime RegAg vont être étudiés prochainement. Les planteurs pourraient en bénéficier dès 2023.
© A.B. - Horizons

Durant le salon Betteravenir, qui s’est tenu les 25 et 26 octobre à Berny-en-Santerre, dans la Somme, la coopérative Cristal Union a annoncé le lancement d'une nouvelle démarche agroécologique rémunérée. Baptisée RegAg (pour Regenerative Agriculture, agriculture régénérative en français), cette prime veut valoriser les efforts des adhérents engagés dans la mise en œuvre de meilleures pratiques agroécologiques et dans un système bas-carbone.

Coopérative engagée

Cette nouvelle démarche agroécologique rémunérée s’inscrit dans une stratégie de long terme pour Cristal Union. La coopérative est engagée depuis cinq ans avec le mouvement Pour une agriculture du vivant. Elle propose depuis 2015 un référentiel de durabilité via sa démarche Cristal Vision Smart Sugar Beet (betterave sucrière intelligente). Le groupe offre également à ses coopérateurs une prime Haute valeur environnementale (HVE) depuis 2021. « L’objectif premier de Cristal Union est de valoriser les productions de ses coopérateurs et leurs démarches associées, tout en répondant aux attentes des clients, résume Hervé Fouassier, président de la section Corbeilles (Loiret) de la coopérative. Nos coopérateurs avaient déjà adhéré à notre première démarche de durabilité. Cette nouvelle prime RegAg va plus loin en valorisant les pratiques de l’agroécologie et du bas-carbone mises en œuvre par certains d'entre eux ».

Cumul avec un bilan carbone

Pour mesurer les pratiques agroécologiques de ses coopérateurs, Cristal Union propose deux outils : un autodiagnostic Cristal Vision certifié SAI (Sustainable Agriculture Initiative) et un diagnostic carbone simplifié des exploitations MyEasyCarbon©. « Pour obtenir cette prime RegAg, les planteurs doivent répondre au questionnaire disponible sur l’Intranet coopérateurs de Cristal Union, explique Hervé Fouassier. Leur ''score agroécologique'' (déterminé en pourcentage allant de 0 à 100 %) déterminera l’accès ou non à la prime RegAg ».

Des montants à définir

Le montant de la prime sera défini par le conseil d’administration du groupe en fin de campagne en fonction du score agroécologique atteint et de la valorisation obtenue auprès des utilisateurs de sucres et alcools qui ont adhéré à cette démarche. Les premières primes spécifiques agroécologiques seront mises en place dès cette récolte 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité