Aller au contenu principal

Betteraves
Cristal Union Pithiviers : une récolte 2022 correcte

La section de Pithiviers-Toury de Cristal Union a tenu son assemblée générale mercredi 3 mai à Angerville (Essonne), à la frontière de l'Eure-et-Loir et du Loiret.

Après l’assemblée générale de la section de Corbeilles de Cristal Union, c’était au tour de la section de Pithiviers-Toury de se réunir. La récolte 2022 de la section de Pithiviers-Toury de Cristal Union a atteint « un bon niveau », selon son président Olivier Duguet, qui a introduit l’assemblée générale de la section mercredi 3 mai, à Angerville (Essonne) à la frontière de l'Eure-et-Loir et du Loiret.

Malgré un retard végétatif dû à un épisode de gel, la récolte a été marquée par « une très nette augmentation par rapport à 2021 » avec un rendement de 86 tonnes à 16 ° par hectare. « Ce rendement a nécessité un volume d’eau conséquent et soutenu au cours d’un été anormalement sec et très chaud, précise Olivier Duguet. Cela représente un effort financier non négligeable, dans une période de forte augmentation des coûts de l'énergie. L’irrigation devient donc, plus que jamais, un enjeu de performance économique primordial pour notre secteur. Elle doit être démarrée tôt et pilotée, au regard du potentiel agronomique de notre culture, dans un contexte de forte réduction des volumes d’eau ».

Objectif : 45 euros en 2023

Si l’irrigation reste évidemment un enjeu majeur pour la coopérative betteravière, c’est l’interdiction de la dérogation pour l’utilisation temporaire des néonicotinoïdes qui a été au cœur de ses préoccupations durant cette campagne. « C’est un véritable coup de massue, qui a choqué l’ensemble de la profession, dans la mesure où, à ce jour, il n’existe aucune alternative aussi efficace », déplore le président du conseil de section.

À la suite de la décision de la Cour de justice européenne, Cristal Union s’est très rapidement engagée sur un objectif de prix de 45 euros pour la récolte 2023, afin d'accompagner ses coopérateurs à passer le cap. « Cet engagement a été pris très tôt, avant les semis, pour répondre aux inquiétudes des planteurs sur l’interdiction d’utilisation des néonicotinoïdes en enrobage de semences. C’est un élément de communication important au même titre que l’analyse des marchés du sucre et de l’alcool, toujours porteurs, et qui nous permettent aujourd’hui d’afficher un prix de betteraves pour 2022 en très nette augmentation par rapport à 2021, à 43,40 euros/tonne à 16 ° », souligne Olivier Duguet. Cet engagement de la part de la coopérative veut répondre aux inquiétudes des planteurs du secteur qui douteraient de l’intérêt économique de la betterave. « À ce prix-là, nous couvrons les coûts de production, rappelle le président. Les perspectives techniques et économiques demeurent suffisamment prometteuses pour que la betterave reste compétitive et retrouve toute sa place dans nos assolements ».

Fermes pilotes

Plus que jamais, la coopérative se mobilise dans la lutte contre la jaunisse. « Nous avons tiré les leçons de 2020, avec la mise en œuvre, dès cette année, d’un plan de vigilance, afin de mieux vous accompagner, déclare Olivier Duguet. À ce jour, je considère que la réponse à la jaunisse sera variétale et chimique. Quelques pistes sortent du Plan national de recherche et innovation. L’une d’elles, à savoir l’implantation de plantes compagnes, est d’ailleurs à l’étude dans les fermes pilotes, avec cependant une efficacité qui semble relative et qui doit être confirmée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité