Aller au contenu principal

Élections Chambre
Camille Lecomte : cultiver l’avenir tout en préservant ses racines

Camille Lecomte, candidat sortant, se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41.

© FNSEA 41

Agriculteur en grandes cultures, producteurs de légumes d’industries et de plantes à parfum (lavandin), Camille Lecomte, 37 ans, s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale à Verdes, commune déléguée de Beauce-la-Romaine. « J’apprécie de travailler dans la nature, au contact des productions végétales, et de produire une alimentation de qualité », explique-t-il avec enthousiasme.

Défis et ambitions

Cependant, la gestion d’une exploitation n’est pas sans défis. « Le plus difficile est de se projeter à court et moyen terme, confie l'exploitant. Entre aléas climatiques et nouvelles attentes sociétales, il faut constamment s’adapter pour préserver la durabilité de son activité, c’est un défi quotidien et de longue haleine ».

Camille Lecomte nourrit un projet clair : faire perdurer l’exploitation familiale et la transmettre aux générations futures. « Qu’elle soit viable, vivable et transmissible demain. »

S’engager pour l’agriculture du territoire

De nouveau candidat aux élections de la chambre d’Agriculture, le jeune homme veut continuer à « porter la voix des agriculteurs au sein des administrations et autres structures pour faire les bons choix stratégiques ». Son objectif est de garantir un avenir équilibré pour les exploitations agricoles du Loir-et-Cher, tout en valorisant leur rôle essentiel sur le territoire.

Camille Lecomte trouve dans le syndicat JA une véritable cohésion d’équipe : « C’est un lieu d’échange, de partage de valeurs, d’écoute et d’engagement au service des agriculteurs ». Son engagement reflète une volonté de défendre une agriculture durable et viable sur tous les plans.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité