Aller au contenu principal

Élections Chambre
Camille Lecomte : cultiver l’avenir tout en préservant ses racines

Camille Lecomte, candidat sortant, se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41.

© FNSEA 41

Agriculteur en grandes cultures, producteurs de légumes d’industries et de plantes à parfum (lavandin), Camille Lecomte, 37 ans, s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale à Verdes, commune déléguée de Beauce-la-Romaine. « J’apprécie de travailler dans la nature, au contact des productions végétales, et de produire une alimentation de qualité », explique-t-il avec enthousiasme.

Défis et ambitions

Cependant, la gestion d’une exploitation n’est pas sans défis. « Le plus difficile est de se projeter à court et moyen terme, confie l'exploitant. Entre aléas climatiques et nouvelles attentes sociétales, il faut constamment s’adapter pour préserver la durabilité de son activité, c’est un défi quotidien et de longue haleine ».

Camille Lecomte nourrit un projet clair : faire perdurer l’exploitation familiale et la transmettre aux générations futures. « Qu’elle soit viable, vivable et transmissible demain. »

S’engager pour l’agriculture du territoire

De nouveau candidat aux élections de la chambre d’Agriculture, le jeune homme veut continuer à « porter la voix des agriculteurs au sein des administrations et autres structures pour faire les bons choix stratégiques ». Son objectif est de garantir un avenir équilibré pour les exploitations agricoles du Loir-et-Cher, tout en valorisant leur rôle essentiel sur le territoire.

Camille Lecomte trouve dans le syndicat JA une véritable cohésion d’équipe : « C’est un lieu d’échange, de partage de valeurs, d’écoute et d’engagement au service des agriculteurs ». Son engagement reflète une volonté de défendre une agriculture durable et viable sur tous les plans.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité