Aller au contenu principal

Élections Chambre
Camille Lecomte : cultiver l’avenir tout en préservant ses racines

Camille Lecomte, candidat sortant, se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41.

© FNSEA 41

Agriculteur en grandes cultures, producteurs de légumes d’industries et de plantes à parfum (lavandin), Camille Lecomte, 37 ans, s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale à Verdes, commune déléguée de Beauce-la-Romaine. « J’apprécie de travailler dans la nature, au contact des productions végétales, et de produire une alimentation de qualité », explique-t-il avec enthousiasme.

Défis et ambitions

Cependant, la gestion d’une exploitation n’est pas sans défis. « Le plus difficile est de se projeter à court et moyen terme, confie l'exploitant. Entre aléas climatiques et nouvelles attentes sociétales, il faut constamment s’adapter pour préserver la durabilité de son activité, c’est un défi quotidien et de longue haleine ».

Camille Lecomte nourrit un projet clair : faire perdurer l’exploitation familiale et la transmettre aux générations futures. « Qu’elle soit viable, vivable et transmissible demain. »

S’engager pour l’agriculture du territoire

De nouveau candidat aux élections de la chambre d’Agriculture, le jeune homme veut continuer à « porter la voix des agriculteurs au sein des administrations et autres structures pour faire les bons choix stratégiques ». Son objectif est de garantir un avenir équilibré pour les exploitations agricoles du Loir-et-Cher, tout en valorisant leur rôle essentiel sur le territoire.

Camille Lecomte trouve dans le syndicat JA une véritable cohésion d’équipe : « C’est un lieu d’échange, de partage de valeurs, d’écoute et d’engagement au service des agriculteurs ». Son engagement reflète une volonté de défendre une agriculture durable et viable sur tous les plans.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité