Aller au contenu principal

Diversification
Cultur&co met les bouchées doubles à Miermaigne le 14 juin

La chambre d'Agriculture organise, le 14 juin sur sa ferme de Miermaigne, la 3e édition de Cultur&co, son événement dédié à la diversification avec l'ambition d'apporter encore plus de solutions.

En 2017, la première édition de Cultur&co, organisée par la chambre d'Agriculture, avait attiré de très nombreux exploitants du Thymerais en quête de cultures de diversification.
En 2017, la première édition de Cultur&co, organisée par la chambre d'Agriculture, avait attiré de très nombreux exploitants du Thymerais en quête de cultures de diversification.
© H.C. - Archives Horizons

Lancé à la suite de la récolte catastrophique de 2016 pour élargir le champ des possibles des exploitants des zones intermédiaires avec une première édition très réussie à Saint-Maixme-­Hauterive en 2017, puis une seconde à La Saussaye en 2019, Cultur&co revient pour une troisième mouture mardi 14 juin, à Miermaigne cette fois. La ferme expérimentale de la chambre d'Agriculture servira de cadre à cet événement qui vise à proposer encore plus de solutions de diversification aux exploitants.

Une offre élargie

En effet, outre les cultures, l'équipe de la Chambre a élargi ses propositions à l'élevage, aux énergies renouvelables, à la transformation, à la vente, au machinisme, au triage, à l'innovation numérique et même au tourisme vert. Pour l'heure, près de soixante-dix entreprises ont répondu à l'appel. Car le principe reste identique, offrir si possible des solutions concrètes aux agriculteurs, voire des contrats, au sein d'un forum d'entreprises.

Côté cultures, les visiteurs seront invités à suivre des visites guidées et argumentées des parcelles de la ferme pour voir en particulier de l'orge de printemps semée d'hiver, du maïs, du sorgho, du tournesol, du pois chiche, ainsi qu'une parcelle test de couverts attractifs destinés à limiter les dégâts d'oiseaux ou de gibier, à implanter en ZNT par exemple. Ou encore à découvrir, présentées en palox, les cultures de lin graine, de chia, de carthame, de chardon-Marie, de bourrache, de chanvre, de lentille et de sarrasin.

Trois conférences seront proposées également, en lien avec la thématique de Cultur&co, basées sur des témoignages d'experts et des retours d'expérience. Une sur l'adaptation de son système à la nouvelle Pac et au changement climatique. Une à propos de la communication positive sur le métier, avec Agri-Éthique qui propose une solution de commerce équitable Nord-Nord avec un volet communication. Et une au sujet de la création de partenariats céréaliers-­éleveurs, plus que jamais d'actualité.

Enfin, du matériel adapté à la diversification, orienté création de valeur ajoutée, sera présenté. Une dizaine de marques seront présentes.

Si le contexte d'aujourd'hui est très différent de celui de la période post-2016, Cultur&co a toute sa raison d'être en proposant aux agriculteurs des solutions pour s'adapter à la nouvelle Pac, développer leur assolement, sortir d'impasses agronomiques, s'emparer d'une niche de production, vendre en direct leurs productions ou produire de l'énergie en profitant de conditions qui n'ont que rarement été aussi favorables.

Rendez-vous à Miermaigne le 14 juin.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité