Aller au contenu principal

Diversification
Cultur&co met les bouchées doubles à Miermaigne le 14 juin

La chambre d'Agriculture organise, le 14 juin sur sa ferme de Miermaigne, la 3e édition de Cultur&co, son événement dédié à la diversification avec l'ambition d'apporter encore plus de solutions.

En 2017, la première édition de Cultur&co, organisée par la chambre d'Agriculture, avait attiré de très nombreux exploitants du Thymerais en quête de cultures de diversification.
En 2017, la première édition de Cultur&co, organisée par la chambre d'Agriculture, avait attiré de très nombreux exploitants du Thymerais en quête de cultures de diversification.
© H.C. - Archives Horizons

Lancé à la suite de la récolte catastrophique de 2016 pour élargir le champ des possibles des exploitants des zones intermédiaires avec une première édition très réussie à Saint-Maixme-­Hauterive en 2017, puis une seconde à La Saussaye en 2019, Cultur&co revient pour une troisième mouture mardi 14 juin, à Miermaigne cette fois. La ferme expérimentale de la chambre d'Agriculture servira de cadre à cet événement qui vise à proposer encore plus de solutions de diversification aux exploitants.

Une offre élargie

En effet, outre les cultures, l'équipe de la Chambre a élargi ses propositions à l'élevage, aux énergies renouvelables, à la transformation, à la vente, au machinisme, au triage, à l'innovation numérique et même au tourisme vert. Pour l'heure, près de soixante-dix entreprises ont répondu à l'appel. Car le principe reste identique, offrir si possible des solutions concrètes aux agriculteurs, voire des contrats, au sein d'un forum d'entreprises.

Côté cultures, les visiteurs seront invités à suivre des visites guidées et argumentées des parcelles de la ferme pour voir en particulier de l'orge de printemps semée d'hiver, du maïs, du sorgho, du tournesol, du pois chiche, ainsi qu'une parcelle test de couverts attractifs destinés à limiter les dégâts d'oiseaux ou de gibier, à implanter en ZNT par exemple. Ou encore à découvrir, présentées en palox, les cultures de lin graine, de chia, de carthame, de chardon-Marie, de bourrache, de chanvre, de lentille et de sarrasin.

Trois conférences seront proposées également, en lien avec la thématique de Cultur&co, basées sur des témoignages d'experts et des retours d'expérience. Une sur l'adaptation de son système à la nouvelle Pac et au changement climatique. Une à propos de la communication positive sur le métier, avec Agri-Éthique qui propose une solution de commerce équitable Nord-Nord avec un volet communication. Et une au sujet de la création de partenariats céréaliers-­éleveurs, plus que jamais d'actualité.

Enfin, du matériel adapté à la diversification, orienté création de valeur ajoutée, sera présenté. Une dizaine de marques seront présentes.

Si le contexte d'aujourd'hui est très différent de celui de la période post-2016, Cultur&co a toute sa raison d'être en proposant aux agriculteurs des solutions pour s'adapter à la nouvelle Pac, développer leur assolement, sortir d'impasses agronomiques, s'emparer d'une niche de production, vendre en direct leurs productions ou produire de l'énergie en profitant de conditions qui n'ont que rarement été aussi favorables.

Rendez-vous à Miermaigne le 14 juin.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité