Aller au contenu principal

Diversification
Cultur&co met les bouchées doubles à Miermaigne le 14 juin

La chambre d'Agriculture organise, le 14 juin sur sa ferme de Miermaigne, la 3e édition de Cultur&co, son événement dédié à la diversification avec l'ambition d'apporter encore plus de solutions.

En 2017, la première édition de Cultur&co, organisée par la chambre d'Agriculture, avait attiré de très nombreux exploitants du Thymerais en quête de cultures de diversification.
En 2017, la première édition de Cultur&co, organisée par la chambre d'Agriculture, avait attiré de très nombreux exploitants du Thymerais en quête de cultures de diversification.
© H.C. - Archives Horizons

Lancé à la suite de la récolte catastrophique de 2016 pour élargir le champ des possibles des exploitants des zones intermédiaires avec une première édition très réussie à Saint-Maixme-­Hauterive en 2017, puis une seconde à La Saussaye en 2019, Cultur&co revient pour une troisième mouture mardi 14 juin, à Miermaigne cette fois. La ferme expérimentale de la chambre d'Agriculture servira de cadre à cet événement qui vise à proposer encore plus de solutions de diversification aux exploitants.

Une offre élargie

En effet, outre les cultures, l'équipe de la Chambre a élargi ses propositions à l'élevage, aux énergies renouvelables, à la transformation, à la vente, au machinisme, au triage, à l'innovation numérique et même au tourisme vert. Pour l'heure, près de soixante-dix entreprises ont répondu à l'appel. Car le principe reste identique, offrir si possible des solutions concrètes aux agriculteurs, voire des contrats, au sein d'un forum d'entreprises.

Côté cultures, les visiteurs seront invités à suivre des visites guidées et argumentées des parcelles de la ferme pour voir en particulier de l'orge de printemps semée d'hiver, du maïs, du sorgho, du tournesol, du pois chiche, ainsi qu'une parcelle test de couverts attractifs destinés à limiter les dégâts d'oiseaux ou de gibier, à implanter en ZNT par exemple. Ou encore à découvrir, présentées en palox, les cultures de lin graine, de chia, de carthame, de chardon-Marie, de bourrache, de chanvre, de lentille et de sarrasin.

Trois conférences seront proposées également, en lien avec la thématique de Cultur&co, basées sur des témoignages d'experts et des retours d'expérience. Une sur l'adaptation de son système à la nouvelle Pac et au changement climatique. Une à propos de la communication positive sur le métier, avec Agri-Éthique qui propose une solution de commerce équitable Nord-Nord avec un volet communication. Et une au sujet de la création de partenariats céréaliers-­éleveurs, plus que jamais d'actualité.

Enfin, du matériel adapté à la diversification, orienté création de valeur ajoutée, sera présenté. Une dizaine de marques seront présentes.

Si le contexte d'aujourd'hui est très différent de celui de la période post-2016, Cultur&co a toute sa raison d'être en proposant aux agriculteurs des solutions pour s'adapter à la nouvelle Pac, développer leur assolement, sortir d'impasses agronomiques, s'emparer d'une niche de production, vendre en direct leurs productions ou produire de l'énergie en profitant de conditions qui n'ont que rarement été aussi favorables.

Rendez-vous à Miermaigne le 14 juin.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité