Aller au contenu principal

Interview de David Lavenant
« Dans cinq ans, l’agriculture française peut s’effondrer »

Jeudi 20 novembre, la FDSEA Île-de-France s’est opposée à la tenue d’un contrôle phytosanitaire sur une exploitation du département, en présence d'adhérents. David Lavenant, président du syndicat local de Montfort, témoigne et revient sur les raisons de cette mobilisation.

© D.M.

Pourquoi avoir décidé de bloquer le contrôle phytosanitaire jeudi 20 novembre ?

David Lavenant : On nous interdit d’acheter certains produits phytosanitaires, donc nous ne les utilisons plus. Alors à quoi bon multiplier les contrôles ? Il y a une incohérence totale : on impose aux agriculteurs français des normes très strictes, mais dans le même temps on est prêt à importer des produits agricoles du Mercosur qui, eux, ne respectent pas ces règles.

Voir aussi Trois contrôles phytos bloqués en Essonne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris depuis 6 heures du matin à l'appel de la FNSEA Grand bassin parisien et des Jeunes…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité