Aller au contenu principal

Contrôles conditionnalité 2013
De bons résultats pour les exploitations agricoles du Loiret

410 exploitations ont été contrôlées au titre de la conditionnalité et des contrôles surfaciques. Le faible nombre d’anomalies relevées met en évidence les bonnes pratiques des agriculteurs du Loiret, globalement respectueux des réglementations.

© Stéphane Leitenberger

page1image3080

 

 

Le versement des aides directes de la PAC est conditionné au respect par les agriculteurs de la réglementation sanitaire et environnementale. Chaque année les exploitants agricoles bénéficiaires des aides de la PAC sont ainsi soumis à un plan de contrôle défini à l’échelle du département, suivant des taux de contrôles encadrés par la réglementation nationale.

La DDT coordonne les corps de contrôle (ASP, DDPP, DDT, DRAAF). Les résultats des contrôles sont présentés à la profession agricole à l’issue de chaque campagne. L’objectif de cette rencontre annuelle est de rendre compte des anomalies relevées et d’informer les agriculteurs sur les manquements rencontrés, pour éviter la répétition d’anomalies qui peut engendrer des pénalités financières lourdes. C’est aussi l’occasion de préciser l’évolution de la conditionnalité au regard de la réglementation nationale et européenne. Cette réunion s’est tenue le 3 avril 2014.

Les cinq domaines de la conditionnalité

Nombre de contrôles

Sans anomalie

Avec anomalie : montant de la pénalité financière

1%

3%

9%

20%

BCAE

61

50

2

9

0

0

Environnement

32

30

0

1

1

0

Santé-Productions végétales

41

28

8

5

0

0

Santé Productions animales

62

41

14

5

0

2

Protection animale

12

11

1

0

0

0

T otaux

208

160

25

20

1

2

En 2013, 208 exploitations du Loiret ont fait l’objet d’un contrôle au titre de la conditionnalité. Le Loiret a également fait l’objet de deux zones de télédétection au nord du département et autour de Montargis ; ce sont donc en tout 410 exploitations qui ont été contrôlées au titre de la conditionnalité et des contrôles surfaciques. Le faible nombre d’anomalies relevées met en évidence les bonnes pratiques des agriculteurs du Loiret, globalement respectueux des réglementations.

Afin de progresser encore, la DDT rappelle la nécessité de respecter la référence herbe de l’exploitation (consultable sur TéléPAC dans « Mes données personnelles ») et de la mettre à jour au regard des événements survenus (perte définitive, dérogations...).
L’ensemble des corps de contrôle souhaite également attirer l’attention des exploitants sur l’enjeu de traçabilité des pratiques agricoles dans les registres appropriés: plan prévisionnnel de fumure, cahier d’enregistrement, registre de production végétale, registre d’élevage. Classer les pièces justificatives (bons de livraison, bons d’équarissage...) et enregistrer les travaux effectués permet à l’exploitant de justifier de ses bonnes pratiques en situation de contrôle.

Le diaporama présentant le détail des résultats des contrôles est accessible en pièce jointe.

 

www.loiret.gouv.fr


Pour tout renseignement complémentaire, contacter Nathalie Drilleaud au 02.38.52.47.18 ou Marie-Claire Boitier au 02.38.52.47.16.

ZM8QLH5C_1.pdf (269.63 Ko)
Légende
Bilan Contrôles 2013
© Ministère de l'agriculture
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité