Aller au contenu principal

Agroforesterie
De l'ombre et des fourrages pour les moutons à Thivars

L'éleveur Étienne de Saint-Laumer a planté 400 arbres le long d'un chemin entre ses parcelles à Thivars, avec le soutien de Chartres métropole, du centre Leclerc et de Novo Nordisk.

Mardi 5 décembre, à Thivars. L'éleveur Étienne de Saint-Laumer a planté une haie de 400 arbres qui feront de l'ombre et du fourrage pour ses moutons.
Mardi 5 décembre, à Thivars. L'éleveur Étienne de Saint-Laumer a planté une haie de 400 arbres qui feront de l'ombre et du fourrage pour ses moutons.
© H.C. - Horizons

Acacia, chêne vert, murier blanc et frênes à fleurs sont les quatre essences soigneusement choisies par l'éleveur Étienne de Saint-Laumer pour son projet agroforestier. Ce sont ainsi 400 arbres qui constitueront une haie de près d'un kilomètre le long du chemin qui traverse les parcelles de sa Ferme de Tachainville à Thivars. Ces arbres, taillés en trogne, fourniront d'ici quelques années de l'ombre et des fourrages pour ses moutons.

Pérenniser l'élevage

« Avec le changement climatique que l'on constate, je voulais faire en sorte de pouvoir continuer à avoir des moutons dans quinze ans », relève l'éleveur. Il précise que même s'il n'avait pas eu le soutien du Centre Leclerc, un partenaire historique de l'exploitation, et de Novo Nordisk, qui ont financé 150 arbres chacun, il aurait conduit l'opération tout seul. Étienne de Saint-Laumer a également bénéficié du soutien technique de Chartres métropole et de l'Association française d'agroforesterie.

Pour la collectivité territoriale, l'enjeu est la préservation de la ressource en eau sur les zones d'alimentation de captage. Aussi Chartres métropole a décidé de soutenir les agriculteurs qui se lancent dans des projets d'agroforesterie. « Les racines des arbres allant plus profondément que les cultures, elles captent l'azote résiduel avant que l'eau ne descende dans la nappe. Pour le moment, c'est le premier projet de ce type mais une douzaine d'agriculteurs seraient partants. La dynamique est lancée », se félicite Fanny Soulard, chargée de mission à Chartres métropole.

Partenariats faciles à trouver

« C'est bien de travailler avec Chartres métropole qui a ce souci de l'eau, relève l'éleveur. Nous y faisons attention aussi. Et trouver des partenaires n'a pas été compliqué, Leclerc a tout de suite répondu favorablement quand je leur ai demandé. Quant à Novo Nordisk, j'ai su que l'entreprise souhaitait planter des arbres localement et que la Région avait proposé de les planter à Bourges (Cher), alors quand je leur ai demandé s'ils étaient intéressés par mon projet, ils ont tout de suite dit oui ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité