Aller au contenu principal

Agroforesterie
De l'ombre et des fourrages pour les moutons à Thivars

L'éleveur Étienne de Saint-Laumer a planté 400 arbres le long d'un chemin entre ses parcelles à Thivars, avec le soutien de Chartres métropole, du centre Leclerc et de Novo Nordisk.

Mardi 5 décembre, à Thivars. L'éleveur Étienne de Saint-Laumer a planté une haie de 400 arbres qui feront de l'ombre et du fourrage pour ses moutons.
Mardi 5 décembre, à Thivars. L'éleveur Étienne de Saint-Laumer a planté une haie de 400 arbres qui feront de l'ombre et du fourrage pour ses moutons.
© H.C. - Horizons

Acacia, chêne vert, murier blanc et frênes à fleurs sont les quatre essences soigneusement choisies par l'éleveur Étienne de Saint-Laumer pour son projet agroforestier. Ce sont ainsi 400 arbres qui constitueront une haie de près d'un kilomètre le long du chemin qui traverse les parcelles de sa Ferme de Tachainville à Thivars. Ces arbres, taillés en trogne, fourniront d'ici quelques années de l'ombre et des fourrages pour ses moutons.

Pérenniser l'élevage

« Avec le changement climatique que l'on constate, je voulais faire en sorte de pouvoir continuer à avoir des moutons dans quinze ans », relève l'éleveur. Il précise que même s'il n'avait pas eu le soutien du Centre Leclerc, un partenaire historique de l'exploitation, et de Novo Nordisk, qui ont financé 150 arbres chacun, il aurait conduit l'opération tout seul. Étienne de Saint-Laumer a également bénéficié du soutien technique de Chartres métropole et de l'Association française d'agroforesterie.

Pour la collectivité territoriale, l'enjeu est la préservation de la ressource en eau sur les zones d'alimentation de captage. Aussi Chartres métropole a décidé de soutenir les agriculteurs qui se lancent dans des projets d'agroforesterie. « Les racines des arbres allant plus profondément que les cultures, elles captent l'azote résiduel avant que l'eau ne descende dans la nappe. Pour le moment, c'est le premier projet de ce type mais une douzaine d'agriculteurs seraient partants. La dynamique est lancée », se félicite Fanny Soulard, chargée de mission à Chartres métropole.

Partenariats faciles à trouver

« C'est bien de travailler avec Chartres métropole qui a ce souci de l'eau, relève l'éleveur. Nous y faisons attention aussi. Et trouver des partenaires n'a pas été compliqué, Leclerc a tout de suite répondu favorablement quand je leur ai demandé. Quant à Novo Nordisk, j'ai su que l'entreprise souhaitait planter des arbres localement et que la Région avait proposé de les planter à Bourges (Cher), alors quand je leur ai demandé s'ils étaient intéressés par mon projet, ils ont tout de suite dit oui ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité