Aller au contenu principal

Agroforesterie
De l'ombre et des fourrages pour les moutons à Thivars

L'éleveur Étienne de Saint-Laumer a planté 400 arbres le long d'un chemin entre ses parcelles à Thivars, avec le soutien de Chartres métropole, du centre Leclerc et de Novo Nordisk.

Mardi 5 décembre, à Thivars. L'éleveur Étienne de Saint-Laumer a planté une haie de 400 arbres qui feront de l'ombre et du fourrage pour ses moutons.
Mardi 5 décembre, à Thivars. L'éleveur Étienne de Saint-Laumer a planté une haie de 400 arbres qui feront de l'ombre et du fourrage pour ses moutons.
© H.C. - Horizons

Acacia, chêne vert, murier blanc et frênes à fleurs sont les quatre essences soigneusement choisies par l'éleveur Étienne de Saint-Laumer pour son projet agroforestier. Ce sont ainsi 400 arbres qui constitueront une haie de près d'un kilomètre le long du chemin qui traverse les parcelles de sa Ferme de Tachainville à Thivars. Ces arbres, taillés en trogne, fourniront d'ici quelques années de l'ombre et des fourrages pour ses moutons.

Pérenniser l'élevage

« Avec le changement climatique que l'on constate, je voulais faire en sorte de pouvoir continuer à avoir des moutons dans quinze ans », relève l'éleveur. Il précise que même s'il n'avait pas eu le soutien du Centre Leclerc, un partenaire historique de l'exploitation, et de Novo Nordisk, qui ont financé 150 arbres chacun, il aurait conduit l'opération tout seul. Étienne de Saint-Laumer a également bénéficié du soutien technique de Chartres métropole et de l'Association française d'agroforesterie.

Pour la collectivité territoriale, l'enjeu est la préservation de la ressource en eau sur les zones d'alimentation de captage. Aussi Chartres métropole a décidé de soutenir les agriculteurs qui se lancent dans des projets d'agroforesterie. « Les racines des arbres allant plus profondément que les cultures, elles captent l'azote résiduel avant que l'eau ne descende dans la nappe. Pour le moment, c'est le premier projet de ce type mais une douzaine d'agriculteurs seraient partants. La dynamique est lancée », se félicite Fanny Soulard, chargée de mission à Chartres métropole.

Partenariats faciles à trouver

« C'est bien de travailler avec Chartres métropole qui a ce souci de l'eau, relève l'éleveur. Nous y faisons attention aussi. Et trouver des partenaires n'a pas été compliqué, Leclerc a tout de suite répondu favorablement quand je leur ai demandé. Quant à Novo Nordisk, j'ai su que l'entreprise souhaitait planter des arbres localement et que la Région avait proposé de les planter à Bourges (Cher), alors quand je leur ai demandé s'ils étaient intéressés par mon projet, ils ont tout de suite dit oui ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité