Aller au contenu principal

De plus en plus d'assurances récolte

Alors que la FDSEA 45 et tout son réseau demandent depuis longtemps que les agriculteurs aient accès à un outil d'assurance climatique performant, les exploitations cou-vertes par l'assurance récolte s'étendent, que ce soit à l'exploitation ou à la culture preuve que la demande est bien là !

© Annick Conté

De 2015 à 2017, les surfaces en assurance récolte ont pro-gressé de 15 % soit 600 000 ha en plus en contrat : 476 000 ha de plus en grandes cultures, suite aux récoltes catastro-phiques de 2016, et 109 000 ha de plus en prairie.Le montant de l'aide pu-blique, pour prendre en charge 65 % de la cotisation subven-tionnable passe, lui de 106 en 2015 à 120 millions d'euros. Le montant moyen du capital assuré en 2017 est de 1385 EUR/ha en grande culture, 7540 EUR/ha en vignes et 543 EUR/ha en prairies.Le paiement de la subven-tion assurance récolte 2016 était annoncé pour la fin 2016. Le ministère indique que, pour des raisons informatiques, le paiement est reporté fin février 2018.L'assurance récolte pro-gresse. Cela confirme la nécessité, dans la gestion des budgets du second pilier de la PAC, d'une priorité pour cette action. C'est ce qu'ont demandé la FNSEA, l'AGPB et la FOP suite au prélèvement supplé-mentaire de 4,2 % sur le premier pilier pour financer le second pilier à compter de 2018.

Retrouvez la suite de cet article dans notre édition du 5 janvier 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité