Aller au contenu principal

De plus en plus d'assurances récolte

Alors que la FDSEA 45 et tout son réseau demandent depuis longtemps que les agriculteurs aient accès à un outil d'assurance climatique performant, les exploitations cou-vertes par l'assurance récolte s'étendent, que ce soit à l'exploitation ou à la culture preuve que la demande est bien là !

© Annick Conté

De 2015 à 2017, les surfaces en assurance récolte ont pro-gressé de 15 % soit 600 000 ha en plus en contrat : 476 000 ha de plus en grandes cultures, suite aux récoltes catastro-phiques de 2016, et 109 000 ha de plus en prairie.Le montant de l'aide pu-blique, pour prendre en charge 65 % de la cotisation subven-tionnable passe, lui de 106 en 2015 à 120 millions d'euros. Le montant moyen du capital assuré en 2017 est de 1385 EUR/ha en grande culture, 7540 EUR/ha en vignes et 543 EUR/ha en prairies.Le paiement de la subven-tion assurance récolte 2016 était annoncé pour la fin 2016. Le ministère indique que, pour des raisons informatiques, le paiement est reporté fin février 2018.L'assurance récolte pro-gresse. Cela confirme la nécessité, dans la gestion des budgets du second pilier de la PAC, d'une priorité pour cette action. C'est ce qu'ont demandé la FNSEA, l'AGPB et la FOP suite au prélèvement supplé-mentaire de 4,2 % sur le premier pilier pour financer le second pilier à compter de 2018.

Retrouvez la suite de cet article dans notre édition du 5 janvier 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité