Aller au contenu principal

De plus en plus d'assurances récolte

Alors que la FDSEA 45 et tout son réseau demandent depuis longtemps que les agriculteurs aient accès à un outil d'assurance climatique performant, les exploitations cou-vertes par l'assurance récolte s'étendent, que ce soit à l'exploitation ou à la culture preuve que la demande est bien là !

© Annick Conté

De 2015 à 2017, les surfaces en assurance récolte ont pro-gressé de 15 % soit 600 000 ha en plus en contrat : 476 000 ha de plus en grandes cultures, suite aux récoltes catastro-phiques de 2016, et 109 000 ha de plus en prairie.Le montant de l'aide pu-blique, pour prendre en charge 65 % de la cotisation subven-tionnable passe, lui de 106 en 2015 à 120 millions d'euros. Le montant moyen du capital assuré en 2017 est de 1385 EUR/ha en grande culture, 7540 EUR/ha en vignes et 543 EUR/ha en prairies.Le paiement de la subven-tion assurance récolte 2016 était annoncé pour la fin 2016. Le ministère indique que, pour des raisons informatiques, le paiement est reporté fin février 2018.L'assurance récolte pro-gresse. Cela confirme la nécessité, dans la gestion des budgets du second pilier de la PAC, d'une priorité pour cette action. C'est ce qu'ont demandé la FNSEA, l'AGPB et la FOP suite au prélèvement supplé-mentaire de 4,2 % sur le premier pilier pour financer le second pilier à compter de 2018.

Retrouvez la suite de cet article dans notre édition du 5 janvier 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité