Aller au contenu principal

Juridique
Décès d’un agriculteur, quelles formalités accomplir ?

En dehors de l’épreuve à surmonter pour ses proches, le décès d’un chef d’entreprise agricole impose de réaliser différentes démarches. Selon que le défunt soit ou non en société, locataire ou propriétaire… les formalités seront différentes. L’appui d’un juriste est indispensable.

Au-delà de l’aspect purement patrimonial, il est important de s’assurer de la continuité de l’entreprise dans l’attente de sa transmission.
Au-delà de l’aspect purement patrimonial, il est important de s’assurer de la continuité de l’entreprise dans l’attente de sa transmission.

Le décès d’un exploitant agricole perturbe l’équilibre familial, mais aussi celui de l’entreprise dont il avait la charge. Aussi, en cas de décès, les proches doivent être réactifs et faire les démarches nécessaires.

Les personnes qui ont intérêt à agir ne sont pas les mêmes selon si le défunt était marié ou pas, s’il avait ou non des enfants. Au-delà des aspects pratiques de l’organisation des funérailles, il est conseillé de se rapprocher d’un juriste pour faire le point sur les démarches à accomplir.

Inventorier le patrimoine

Le notaire chargé de la succession fera l’inventaire du patrimoine du défunt et déposera la déclaration de succession au centre des impôts. Cette formalité doit être réalisée dans les six mois du décès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité