Aller au contenu principal

Juridique
Décès d’un agriculteur, quelles formalités accomplir ?

En dehors de l’épreuve à surmonter pour ses proches, le décès d’un chef d’entreprise agricole impose de réaliser différentes démarches. Selon que le défunt soit ou non en société, locataire ou propriétaire… les formalités seront différentes. L’appui d’un juriste est indispensable.

Au-delà de l’aspect purement patrimonial, il est important de s’assurer de la continuité de l’entreprise dans l’attente de sa transmission.
Au-delà de l’aspect purement patrimonial, il est important de s’assurer de la continuité de l’entreprise dans l’attente de sa transmission.

Le décès d’un exploitant agricole perturbe l’équilibre familial, mais aussi celui de l’entreprise dont il avait la charge. Aussi, en cas de décès, les proches doivent être réactifs et faire les démarches nécessaires.

Les personnes qui ont intérêt à agir ne sont pas les mêmes selon si le défunt était marié ou pas, s’il avait ou non des enfants. Au-delà des aspects pratiques de l’organisation des funérailles, il est conseillé de se rapprocher d’un juriste pour faire le point sur les démarches à accomplir.

Inventorier le patrimoine

Le notaire chargé de la succession fera l’inventaire du patrimoine du défunt et déposera la déclaration de succession au centre des impôts. Cette formalité doit être réalisée dans les six mois du décès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité