Interview de François-Xavier Rone
« Déclarer les dégâts de gibier est un acte citoyen »
François-Xavier Rone, membre du bureau de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher chargé du dossier des dégâts de gibier et des Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod), répond à nos questions et revient sur les outils proposés aux agriculteurs afin de déclarer les dégâts de la faune sauvage.
François-Xavier Rone, membre du bureau de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher chargé du dossier des dégâts de gibier et des Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod), répond à nos questions et revient sur les outils proposés aux agriculteurs afin de déclarer les dégâts de la faune sauvage.

Les dégâts de gibier sont au cœur des problématiques du monde agricole. Quelles sont les actions menées par la chambre d’Agriculture à ce sujet ?
François-Xavier Rone : Les dégâts de gibier ainsi que les Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) sont des problématiques qui prennent de l’ampleur et qui ont un impact direct sur la rentabilité des exploitations agricoles. Étant chargé de ce dossier au sein de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, je participe régulièrement à des réunions avec différents acteurs : la Fédération des chasseurs, les associations de piégeurs et de lieutenants de louveterie, la Direction départementale des territoires, ainsi que les syndicats agricoles. Ensemble, nous cherchons des solutions de protection concrètes pour les exploitations. Mais pour agir efficacement, il est indispensable de mieux évaluer les dégâts causés par la faune sauvage, afin de quantifier les pertes financières et d’adapter les actions sur le terrain.
Aujourd’hui, existe-t-il des outils capables de recenser les dégâts pour les agriculteurs ?
Le réseau Chambre a mis en place une application permettant aux agriculteurs comme aux citoyens de déclarer facilement les dégâts de la faune sauvage. Cette application est disponible à la fois sur iOS et Android. Cela nous donne une base de données précieuse pour analyser la situation et remonter les informations aux autorités compétentes. De plus, c’est très simple : un lien d’accès à l’application est désormais disponible sur le site Internet de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Il suffit de cliquer dessus et de se laisser guider.
Cet outil permettra-t-il d’améliorer le recensement des dégâts ?
L’application est déjà en place depuis quelque temps et elle est une aide précieuse pour nous au sein de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Elle permet concrètement de centraliser les retours de terrain des agriculteurs ainsi que des différents syndicats agricoles. Toutes les remontées nous sont précieuses. Nous avons besoin de données pour mieux intervenir sur le terrain et mettre en place des actions efficaces et concrètes. J’invite tous les exploitants à déclarer les dégâts qu’ils constatent, que ce soit dans les cultures, sur les animaux, les bâtiments agricoles, les chemins d’exploitation, les étangs...
Avez-vous un dernier mot pour les exploitants agricoles ?
Simplement rappeler que déclarer les dégâts de gibier est un acte citoyen. C’est indispensable pour que nous puissions défendre au mieux les intérêts du monde agricole. Grâce à ces déclarations, nous serons en mesure d’adapter les moyens de prévention et de protéger la rentabilité de nos exploitations.