Aller au contenu principal

Découverte des fromages au lait cru à Tancrou

Bertin Moret, l’un des associés des Fromages de chèvre Moret à Tancrou (Seine-et-Marne), accueillait mi-mai une journée pour la presse sur les fromages au lait cru.

Mardi 16 mai, à Tancrou (Seine-et-Marne). Clément Moret au sein de la cave d'affinage des tommes de chèvre de la fromagerie fermière.
Mardi 16 mai, à Tancrou (Seine-et-Marne). Clément Moret au sein de la cave d'affinage des tommes de chèvre de la fromagerie fermière.
© L.G.-D. - Horizons

Qu’est-ce qu’un fromage au lait cru ? Quels sont les bénéfices et les recommandations de consommation ? Comment les reconnaître ? Autant de questions auxquelles des réponses ont été apportées lors d’une journée pour la presse organisée par le Cniel (Comité national interprofessionnel de l’économie laitière), mardi 16 mai à la Ferme de la Vallière à Tancrou (Seine-et-Marne).

Bertin Moret, qui a repris l’exploi­tation familiale avec ses cousins Clément Moret et Mathilde Reygrobellet, a accueilli les participants au sein de la chèvrerie qui compte 200 chèvres de race alpine, dont la production laitière est entièrement transformée à la ferme. Fromages de chèvre au lait cru, bouteilles de lait, faisselles et yaourts sont commercialisés en vente directe à la ferme ou chez des revendeurs sous le nom Les Fromages de chèvre Moret.

Pour rappel, un fromage au lait cru est un fromage dont le lait n’a pas été chauffé au-delà de 40 °C avant la fabrication. Il peut être laitier ou fermier, comme c’est le cas pour les fromages de la famille Moret. Si la mention « lait cru » est indiquée de façon visible sur la face avant des emballages, les acteurs de la filière encouragent les metteurs en marché à intégrer une mention informative sur l’étiquette au dos du produit.

Déconseillé dans certains cas (aux femmes enceintes par exemple) à l’exception des pâtes cuites, ces fromages forment une famille diversifiée aux arômes intenses avec des saveurs uniques et typiques de leur terroir. Et selon les scientifiques, les fromages au lait cru ont une action positive sur le microbiote intestinal humain.

La visite de l’atelier caprin a mis en évidence les pratiques en place pour favoriser une flore microbienne comme la qualité de l’alimentation — produite sur la ferme — et de l’eau, l’absence d’ensilage, la propreté du bâtiment et des animaux, et l’entretien de la machine à traire. « Un fromage au lait cru, c’est fragile », note Bertin Moret qui a également détaillé les mesures appliquées au sein de l’atelier de transformation pour maintenir une diversité microbienne précieuse et propre à chaque type de fromage.

Dans un second temps, une diététicienne a détaillé les bénéfices et les précautions de consommation des fromages au lait cru, avant la dégustation d’un immense plateau de fromages au lait cru de vache, de chèvre et de brebis composé d’AOP des quatre coins de France et de la gamme de chèvre Moret, dont la tomme, « une nouveauté qui permet de valoriser le lait quand les ventes sont moindres en période estivale ».

Chiffres

16 % des fromages produits en France, par 6 000 producteurs fermiers et 360 laiteries, sont au lait cru (+ 7 % en dix ans).
Un lien fort existe avec les AOP (4/5 des fromages au lait cru).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité