Aller au contenu principal

Les élèves de l'enseignement agricole découvrent les étapes pour s'installer sereinement

Une journée installation, organisée par les JA de Loir-et-Cher, a réuni les établissements agricoles du département le 1er décembre à la chambre d'Agriculture.

Les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, en lien avec la chambre d'Agriculture, organisaient jeudi 1er décembre une journée installation pour les établissements agricoles du département. Le CFA de Montoire, le Legta de Vendôme, le MFR de Saint-Firmin-des-Prés, ainsi que le CFPPA d'Areines étaient présents pour comprendre les étapes clés avant l'installation sur une exploitation.

Présentation des acteurs

Des lycéens en baccalauréat professionnel et technologique ainsi que des étudiants en BTS étaient présents pour cette journée de présentation. Les classes passaient de stand en stand toutes les dix minutes pour mieux comprendre les étapes à suivre dans l’optique de s'installer. Étaient présents la DDT, la MSA, l'AS Centre-Loire, Groupama ou encore le Crédit agricole. Le Service de remplacement, qui propose de mutualiser de la main-d'œuvre sur plusieurs exploitations, a particulièrement intéressé les jeunes désireux de s'installer.

Témoignages d'installés

Trois jeunes installés, en élevage et en grandes cultures, issus pour certains des mêmes formations que les élèves présents, ont témoigné de leur expérience pour s'installer en tant que chef d'exploitation ou en Gaec. Ils ont évoqué les difficultés qui peuvent se présenter en cas de reprise, mais aussi les bonnes surprises. Chacun a pu faire un retour et répondre aux interrogations des possibles futurs installés. Parmi les nombreux sujets abordés, le temps de travail, la bonne valorisation de sa production ou encore l’autonomie alimentaire.

Les trois JA estiment avoir réussi leur installation, mais pas sans aide. Leur conseil le plus précieux pour les jeunes : « Être accompagné dans ses démarches, pour bien mûrir son projet et éviter de se précipiter ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité