Aller au contenu principal

Les élèves de l'enseignement agricole découvrent les étapes pour s'installer sereinement

Une journée installation, organisée par les JA de Loir-et-Cher, a réuni les établissements agricoles du département le 1er décembre à la chambre d'Agriculture.

Les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, en lien avec la chambre d'Agriculture, organisaient jeudi 1er décembre une journée installation pour les établissements agricoles du département. Le CFA de Montoire, le Legta de Vendôme, le MFR de Saint-Firmin-des-Prés, ainsi que le CFPPA d'Areines étaient présents pour comprendre les étapes clés avant l'installation sur une exploitation.

Présentation des acteurs

Des lycéens en baccalauréat professionnel et technologique ainsi que des étudiants en BTS étaient présents pour cette journée de présentation. Les classes passaient de stand en stand toutes les dix minutes pour mieux comprendre les étapes à suivre dans l’optique de s'installer. Étaient présents la DDT, la MSA, l'AS Centre-Loire, Groupama ou encore le Crédit agricole. Le Service de remplacement, qui propose de mutualiser de la main-d'œuvre sur plusieurs exploitations, a particulièrement intéressé les jeunes désireux de s'installer.

Témoignages d'installés

Trois jeunes installés, en élevage et en grandes cultures, issus pour certains des mêmes formations que les élèves présents, ont témoigné de leur expérience pour s'installer en tant que chef d'exploitation ou en Gaec. Ils ont évoqué les difficultés qui peuvent se présenter en cas de reprise, mais aussi les bonnes surprises. Chacun a pu faire un retour et répondre aux interrogations des possibles futurs installés. Parmi les nombreux sujets abordés, le temps de travail, la bonne valorisation de sa production ou encore l’autonomie alimentaire.

Les trois JA estiment avoir réussi leur installation, mais pas sans aide. Leur conseil le plus précieux pour les jeunes : « Être accompagné dans ses démarches, pour bien mûrir son projet et éviter de se précipiter ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité