Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Olivier Hardouin : défendre les agriculteurs et construire un avenir durable pour l’agriculture

Olivier Hardouin se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

Olivier Hardouin
Olivier Hardouin

Olivier Hardouin est installé à Saint-Gourgon depuis 2020. Conscient des défis de son métier, il s’engage aujourd’hui pour représenter ses pairs et défendre leurs droits.

« Choisir l’agriculture, c’est répondre à une vocation : celle de produire des biens essentiels à la société. C’est un métier noble, de production alimentaire et d’énergie », explique-t-il. Malgré les difficultés, cette mission reste une source de fierté et de motivation pour l'agriculteur.

La solitude, un défi quotidien

Cependant, l’agriculture n’est pas dénuée de défis. « La solitude est l’un des aspects les plus difficiles de mon métier », confie-t-il. L’isolement peut peser, en particulier dans un environnement où les aléas économiques, climatiques et sociaux sont constants.

Le rêve pour son exploitation est clair : « en dégager un revenu ». Une ambition simple mais fondamentale, qui reflète les difficultés économiques auxquelles font face de nombreux agriculteurs. S’il n’a pas encore diversifié ses activités, il reconnaît qu’il faudra trouver des solutions pour renforcer la viabilité de son exploitation.

Agir pour l’intérêt commun

Candidat aux élections de la chambre d’Agriculture, il veut apporter sa contribution au collectif. « Je souhaite pouvoir agir dans l’intérêt commun », affirme-t-il. Cet engagement témoigne de sa volonté de défendre les agriculteurs et de trouver des solutions aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

Un soutien précieux avec le syndicat FNSEA

Adhérent au syndicat FNSEA, il apprécie la cohésion de groupe et la force de proposition qui en émane. « C’est une structure qui défend nos droits et nous permet d’être entendus. Ce soutien collectif est essentiel pour construire un avenir durable pour le monde agricole. »

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité