Aller au contenu principal

Employeurs
Défi emploi : 1815 euros pour inciter les agriculteurs à recruter

Les chefs d’exploitation font face à de nombreuses difficultés pour recruter. Trop souvent, les compétences du candidat ne sont pas exactement celles que recherche l’employeur. Le dispositif Défi emploi permet justement de pallier l’inadéquation entre les compétences des candidats et le poste proposé.

© Archives - Horizons (Illustration)

L’arrivée d’un nouveau salarié sur l’exploitation est gourmande en temps de formation sur les techniques de l’entreprise, son matériel, ses pratiques commerciales, etc. Afin de dédommager le chef d’entreprise du temps passé, Ocapiat (l’opérateur de compétences, ou OPCO, auquel cotise tout employeur) a mis en place l’aide Défi emploi.

L’exploitant se retrouve défrayé du temps passé à former son nouveau salarié, que cette formation interne soit assurée par le chef d’entreprise ou par l’un de ses salariés. Le programme de formation de 200 heures est élaboré entre l’employeur et un prestataire expert référencé par Ocapiat. Pour tous les départements de la région Centre-Val de Loire, les juristes sociaux de la FNSEA CVL peuvent accompagner les employeurs. Agriconseil Centre-Val de Loire/FNSEA Centre-Val de Loire est en effet référencé par Ocapiat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité