Aller au contenu principal

Dégrèvement de la TFNB de 35 % : une victoire de plus pour la FNSEA 45

Dès le 30 juillet, la FNSEA 45 et JA Loiret ont envoyé un courrier à Sophie Brocas, préfète, pour lui demander des mesures d’urgences.

© Illustration

Les agriculteurs du département du Loiret ont été particulièrement touchés par l’impact du manque d’ensoleillement, des pluies abondantes et des nombreux aléas climatiques de cette année, ainsi que de la perte d’outils ou de solutions pour protéger leurs récoltes. Ils constatent des rendements très inférieurs à la moyenne, de nature à déstabiliser l’équilibre financier de bon nombre d’exploitations. La FNSEA 45 et JA Loiret ont réagi au plus vite pour trouver toutes les solutions départementales. Le dégrèvement de la Taxe foncière sur le non-bâti (TFNB) est une compétence des préfectures. La FNSEA 45 et JA 45 ont écrit une demande dès juillet et rencontré de nombreuses fois l’administration pour que cette règle s’applique dès que possible. La réponse est arrivée cette semaine, le dégrèvement de la TFNB sera de 35 % et dans tout le Loiret. Il n’y a pas de démarche à réaliser, le dégrèvement est réalisé automatiquement. Une victoire de plus portée par les adhérents de la FNSEA et des JA.

Une deuxième possibilité est ouverte aux agriculteurs en cas de sinistre plus important, ils peuvent faire une demande individuelle supplémentaire. Il faut se rapprocher de sa mairie et de la Direction départementale des territoires (DDT). Pour réaliser la demande, il faut remplir le Cerfa 30-2233 qui s'intitule « Déclaration de pertes de récoltes ». La FNSEA 45 est disponible pour toute question au 02.38.71.91.40.

La FNSEA 45 et les JA Loiret remercient l’administration de ce geste. Mais rappellent que les interdictions des moyens de productions, limitation de nouveau drainage, limitation de curage des fossés, impasse phytosanitaire… ont fortement accentué les mauvais résultat 2024. Donnez-nous des moyens de nous protéger et de produire.

 

Lire aussi notre article La session Chambre du Loiret se concentre sur la crise agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité