Aller au contenu principal

Dégrèvement de la TFNB de 35 % : une victoire de plus pour la FNSEA 45

Dès le 30 juillet, la FNSEA 45 et JA Loiret ont envoyé un courrier à Sophie Brocas, préfète, pour lui demander des mesures d’urgences.

© Illustration

Les agriculteurs du département du Loiret ont été particulièrement touchés par l’impact du manque d’ensoleillement, des pluies abondantes et des nombreux aléas climatiques de cette année, ainsi que de la perte d’outils ou de solutions pour protéger leurs récoltes. Ils constatent des rendements très inférieurs à la moyenne, de nature à déstabiliser l’équilibre financier de bon nombre d’exploitations. La FNSEA 45 et JA Loiret ont réagi au plus vite pour trouver toutes les solutions départementales. Le dégrèvement de la Taxe foncière sur le non-bâti (TFNB) est une compétence des préfectures. La FNSEA 45 et JA 45 ont écrit une demande dès juillet et rencontré de nombreuses fois l’administration pour que cette règle s’applique dès que possible. La réponse est arrivée cette semaine, le dégrèvement de la TFNB sera de 35 % et dans tout le Loiret. Il n’y a pas de démarche à réaliser, le dégrèvement est réalisé automatiquement. Une victoire de plus portée par les adhérents de la FNSEA et des JA.

Une deuxième possibilité est ouverte aux agriculteurs en cas de sinistre plus important, ils peuvent faire une demande individuelle supplémentaire. Il faut se rapprocher de sa mairie et de la Direction départementale des territoires (DDT). Pour réaliser la demande, il faut remplir le Cerfa 30-2233 qui s'intitule « Déclaration de pertes de récoltes ». La FNSEA 45 est disponible pour toute question au 02.38.71.91.40.

La FNSEA 45 et les JA Loiret remercient l’administration de ce geste. Mais rappellent que les interdictions des moyens de productions, limitation de nouveau drainage, limitation de curage des fossés, impasse phytosanitaire… ont fortement accentué les mauvais résultat 2024. Donnez-nous des moyens de nous protéger et de produire.

 

Lire aussi notre article La session Chambre du Loiret se concentre sur la crise agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité