Aller au contenu principal

Demain dans les champs

Suivre de près le concours vendéen Agreen start-up permet d’entrevoir les tendances qui s’annoncent en matière d’innovation agricole.

Du 18 au 20 novembre, le salon Tech’élevage de La-Roche-sur-Yon (Vendée) hébergeait pour la deuxième année un Agreen start-up*. Ce concours est un bon moyen de pressentir les innovations qui se dessinent dans les domaines agricole et para-agricole.

Certaines équipes ont mis au point des outils agricoles qui permettent de gagner du temps ou de réduire la pénibilité des travaux. C’est le cas d’une « clôture connectée » : les éleveurs surveillent à distance leurs parcs à bovins grâce à un boîtier fixé sur les barrières des pâtures et à une application pour smartphone.

C’est aussi le cas d’un petit tracteur électrique polyvalent. Son but : permettre aux agriculteurs de réaliser de petits travaux en y branchant divers accessoires.

D’autres projets avaient une visée plus environnementale. Un groupe d’étudiants a par exemple proposé un produit fertilisant, fongicide et herbicide… 100 % naturel, composé d’extraits d’eucalyptus et de margousier.

Autre façon de mettre moins de chimie dans les champs : cibler le désherbage. Une équipe a ainsi développé un système de détection et de cartographie des adventices grâce à des caméras embarquées sur les rampes des pulvérisateurs. Cela permet ensuite d’adapter le traitement pesticide dans les parcelles.

Un projet s’est distingué par sa portée pédagogique. Il a d’ailleurs gagné le premier prix du concours (et un chèque de 2 500 euros) : c’est une maquette transparente qui reproduit l’arrière-train d’une vache. Il sera utilisé par les futurs professionnels de l’insémination bovine pour se former plus rapidement à un geste plus précis.

En plus de son côté éducatif, cette innovation pourra contribuer au bien-être animal. Il en va de même pour le projet d’une autre équipe, qui a eu l’idée de fournir aux poules pondeuses issues de l’élevage une retraite paisible, chez des particuliers. Ceci, en proposant aussi des conférences à destination des consommateurs.

Plusieurs autres projets s’inscrivaient dans cette démarche : mettre l’innovation au service d’une vision sociale ou citoyenne. Par exemple pour (re)tisser des liens sociaux ou valoriser le manger local. L’un des groupes a ainsi voulu créer un espace ouvert au public où l’on pourra cuisiner entre amis avec des ustensiles de professionnels mis à disposition, puis s’attabler ensemble et déguster les plats concoctés.

Un autre a imaginé une épicerie mobile géolocalisée : l’usager achète des produits locaux sur une application mobile, l’épicerie les lui prépare et lui propose une recette adaptée.

Un autre enfin a inventé une « boîte à compost » pour inciter les citadins au recyclage alimentaire. Cette boîte permet à chacun de faire son tri chez soi et le compost est ensuite redistribué chez des agriculteurs alentours via des points de dépôt.

Retrouvez ci-dessous notre vidéo tournée au coeur de l’Agreen start-up de la Roche-sur-Yon.

*Concours de projets agricoles innovants. Des équipes aux compétences variées ont deux jours pour passer d’une idée à un projet économiquement viable. Retrouvez ici des infos sur l’Agreen start-up qui s’est tenu du 2 au 4 octobre à Châteaudun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité