Aller au contenu principal

Demain dans les champs

Suivre de près le concours vendéen Agreen start-up permet d’entrevoir les tendances qui s’annoncent en matière d’innovation agricole.

Du 18 au 20 novembre, le salon Tech’élevage de La-Roche-sur-Yon (Vendée) hébergeait pour la deuxième année un Agreen start-up*. Ce concours est un bon moyen de pressentir les innovations qui se dessinent dans les domaines agricole et para-agricole.

Certaines équipes ont mis au point des outils agricoles qui permettent de gagner du temps ou de réduire la pénibilité des travaux. C’est le cas d’une « clôture connectée » : les éleveurs surveillent à distance leurs parcs à bovins grâce à un boîtier fixé sur les barrières des pâtures et à une application pour smartphone.

C’est aussi le cas d’un petit tracteur électrique polyvalent. Son but : permettre aux agriculteurs de réaliser de petits travaux en y branchant divers accessoires.

D’autres projets avaient une visée plus environnementale. Un groupe d’étudiants a par exemple proposé un produit fertilisant, fongicide et herbicide… 100 % naturel, composé d’extraits d’eucalyptus et de margousier.

Autre façon de mettre moins de chimie dans les champs : cibler le désherbage. Une équipe a ainsi développé un système de détection et de cartographie des adventices grâce à des caméras embarquées sur les rampes des pulvérisateurs. Cela permet ensuite d’adapter le traitement pesticide dans les parcelles.

Un projet s’est distingué par sa portée pédagogique. Il a d’ailleurs gagné le premier prix du concours (et un chèque de 2 500 euros) : c’est une maquette transparente qui reproduit l’arrière-train d’une vache. Il sera utilisé par les futurs professionnels de l’insémination bovine pour se former plus rapidement à un geste plus précis.

En plus de son côté éducatif, cette innovation pourra contribuer au bien-être animal. Il en va de même pour le projet d’une autre équipe, qui a eu l’idée de fournir aux poules pondeuses issues de l’élevage une retraite paisible, chez des particuliers. Ceci, en proposant aussi des conférences à destination des consommateurs.

Plusieurs autres projets s’inscrivaient dans cette démarche : mettre l’innovation au service d’une vision sociale ou citoyenne. Par exemple pour (re)tisser des liens sociaux ou valoriser le manger local. L’un des groupes a ainsi voulu créer un espace ouvert au public où l’on pourra cuisiner entre amis avec des ustensiles de professionnels mis à disposition, puis s’attabler ensemble et déguster les plats concoctés.

Un autre a imaginé une épicerie mobile géolocalisée : l’usager achète des produits locaux sur une application mobile, l’épicerie les lui prépare et lui propose une recette adaptée.

Un autre enfin a inventé une « boîte à compost » pour inciter les citadins au recyclage alimentaire. Cette boîte permet à chacun de faire son tri chez soi et le compost est ensuite redistribué chez des agriculteurs alentours via des points de dépôt.

Retrouvez ci-dessous notre vidéo tournée au coeur de l’Agreen start-up de la Roche-sur-Yon.

*Concours de projets agricoles innovants. Des équipes aux compétences variées ont deux jours pour passer d’une idée à un projet économiquement viable. Retrouvez ici des infos sur l’Agreen start-up qui s’est tenu du 2 au 4 octobre à Châteaudun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité