Aller au contenu principal

Interview de Paul Dubray
Dépôts sauvages : « un dispositif inédit de repérage par satellite »

Agriculteur à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise), Paul Dubray est conseiller départemental, président du syndicat local du Vexin et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

Horizons : Vous avez ardemment travaillé ces derniers mois sur la problématique des dépôts sauvages. Que représentent-ils en termes de nuisances et de charges financières pour le territoire du Val-d'Oise ?

Paul Dubray : Nous recensons près de 250 points de dépôts illégaux sur le territoire val-d'oisien. Le Plan régional de prévention et de gestion des déchets d'Île-de-France évalue le coût annuel cumulé pour leur résorption à près de 14 millions d'euros par an en Val-d’Oise. Dans le cadre de son fonds Val-d’Oise territoires, le Département aide les communes en finançant des opérations de lutte contre les dépôts sauvages (évacuation des déchets, pose de barrières, pièges photographiques, création de merlons…). Près de 200 000 euros ont aussi été alloués aux communes ces deux dernières années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité