Aller au contenu principal

Interview de Paul Dubray
Dépôts sauvages : « un dispositif inédit de repérage par satellite »

Agriculteur à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise), Paul Dubray est conseiller départemental, président du syndicat local du Vexin et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

Horizons : Vous avez ardemment travaillé ces derniers mois sur la problématique des dépôts sauvages. Que représentent-ils en termes de nuisances et de charges financières pour le territoire du Val-d'Oise ?

Paul Dubray : Nous recensons près de 250 points de dépôts illégaux sur le territoire val-d'oisien. Le Plan régional de prévention et de gestion des déchets d'Île-de-France évalue le coût annuel cumulé pour leur résorption à près de 14 millions d'euros par an en Val-d’Oise. Dans le cadre de son fonds Val-d’Oise territoires, le Département aide les communes en finançant des opérations de lutte contre les dépôts sauvages (évacuation des déchets, pose de barrières, pièges photographiques, création de merlons…). Près de 200 000 euros ont aussi été alloués aux communes ces deux dernières années. C'est devenu un véritable fléau qui coûte cher à la collectivité et le Val-d'Oise a décidé de prendre la problématique à bras-le-corps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité