Aller au contenu principal

Réglementation
Dérogation départementale sur le maintien des intercultures

Le préfet d'Eure-et-Loir a répondu favorablement à la demande de la FNSEA 28 de déroger au maintien des intercultures en 2024.

© Horizons / illustration

La demande de la FNSEA 28 de déroger au maintien des intercultures en 2024, formulée dès la mi-juillet auprès du préfet puis du ministre de l'Agriculture lors de sa visite du 29 juillet, a enfin été entendue par les services de l'État. Cela permettra aux agriculteurs du département d'effectuer de faux-semis sur leurs parcelles infestées par les adventices.

Gestion des adventices

Pour répondre à l'infestation par des adventices, la destruction anticipée chimique ou mécanique des couverts d'intercultures et des repousses est possible dès maintenant. En cas d'infestation localisée, seule la destruction des foyers d'infestation est autorisée. Il faut alors tracer l'intervention dans le cahier d'enregistrement des pratiques. Il n'y a pas de déclaration à faire à la DDT.

Repousses de colza

La nouvelle version de la directive Nitrates en vigueur à partir de cette année imposait en cas de rendement inférieur de 10 quintaux à la prévision du plan de fumure de conserver six semaines les repousses de colza. Cette obligation est ramenée à quatre semaines. Il faut alors faire une déclaration préalable à la DDT via le site démarches-simplifiées.

Parcelle grêlée

Sur les parcelles de céréales qui ont été grêlées, l'arrêté préfectoral ouvre la possibilité de laisser les repousses de céréales en tant qu'« intercultures longues » sans plafond à 20 % des surfaces. Il faut alors faire une déclaration préalable à la DDT via le site démarches-simplifiées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité