Aller au contenu principal

Réglementation
Dérogation départementale sur le maintien des intercultures

Le préfet d'Eure-et-Loir a répondu favorablement à la demande de la FNSEA 28 de déroger au maintien des intercultures en 2024.

© Horizons / illustration

La demande de la FNSEA 28 de déroger au maintien des intercultures en 2024, formulée dès la mi-juillet auprès du préfet puis du ministre de l'Agriculture lors de sa visite du 29 juillet, a enfin été entendue par les services de l'État. Cela permettra aux agriculteurs du département d'effectuer de faux-semis sur leurs parcelles infestées par les adventices.

Gestion des adventices

Pour répondre à l'infestation par des adventices, la destruction anticipée chimique ou mécanique des couverts d'intercultures et des repousses est possible dès maintenant. En cas d'infestation localisée, seule la destruction des foyers d'infestation est autorisée. Il faut alors tracer l'intervention dans le cahier d'enregistrement des pratiques. Il n'y a pas de déclaration à faire à la DDT.

Repousses de colza

La nouvelle version de la directive Nitrates en vigueur à partir de cette année imposait en cas de rendement inférieur de 10 quintaux à la prévision du plan de fumure de conserver six semaines les repousses de colza. Cette obligation est ramenée à quatre semaines. Il faut alors faire une déclaration préalable à la DDT via le site démarches-simplifiées.

Parcelle grêlée

Sur les parcelles de céréales qui ont été grêlées, l'arrêté préfectoral ouvre la possibilité de laisser les repousses de céréales en tant qu'« intercultures longues » sans plafond à 20 % des surfaces. Il faut alors faire une déclaration préalable à la DDT via le site démarches-simplifiées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité