Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Des accompagnements diversifiés et sur mesure

La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher propose divers accompagnements aux agriculteurs à travers ses nombreuses offres.

La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher propose de nombreux accompagnements et conseils aux exploitants afin de préparer au mieux la campagne suivante. Les agriculteurs peuvent adhérer à des offres, collectives ou individuelles, en fonction de leurs besoins.

Accompagnement grandes cultures

De nombreux céréaliers profitent des offres grandes cultures proposées par la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher avec plusieurs formules, individuelles ou collectives. « On organise des tours de plaine tout au long de l’année sur différentes exploitations de nos adhérents. Ce sont des conseils sur la campagne en cours. On donne nos indications sur les pratiques et techniques à mettre en œuvre », explique Chloé Cuinier, conseillère grandes cultures à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.

Avec une offre de conseil individualisé, une conseillère de proximité de la Chambre peut aussi fournir une expertise personnalisée sur l’exploitation. Sont également disponibles, des messages hebdomadaires dans lesquels les conseillers grandes cultures font remonter des observations du terrain et donnent des indications en fonction des maladies et insectes observés dans les parcelles.

Offres fourrages

Concernant les fourrages, des offres individuelles et collectives existent également afin de permettre aux éleveurs d’ajuster au mieux leur stratégie au sein de leur élevage. Les adhésions se font à l’année, mais depuis peu, la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher a adapté ses formules. « Les exploitants peuvent désormais adhérer sur une demi-année s’ils le veulent. Pour ceux qui veulent nous rejoindre, c’est un moyen intéressant pour commencer », explique Jennifer Clergeau, conseillère spécialisée élevage à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.

Dans les formules individuelles, plusieurs packs existent selon les besoins de chaque éleveur. « On propose des prestations individuelles comme le Fourrage Pass qui permet de visiter le parcellaire de l’agriculteur et ainsi lui proposer des préconisations avec un accompagnement, des comptes-rendus personnalisés », précise Jennifer Clergeau. Après une campagne difficile, la conseillère l’assure : « Il est plus que nécessaire de faire analyser ses fourrages cette année afin d'adapter au mieux sa ration durant les prochains mois ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité