Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Des accompagnements diversifiés et sur mesure

La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher propose divers accompagnements aux agriculteurs à travers ses nombreuses offres.

La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher propose de nombreux accompagnements et conseils aux exploitants afin de préparer au mieux la campagne suivante. Les agriculteurs peuvent adhérer à des offres, collectives ou individuelles, en fonction de leurs besoins.

Accompagnement grandes cultures

De nombreux céréaliers profitent des offres grandes cultures proposées par la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher avec plusieurs formules, individuelles ou collectives. « On organise des tours de plaine tout au long de l’année sur différentes exploitations de nos adhérents. Ce sont des conseils sur la campagne en cours. On donne nos indications sur les pratiques et techniques à mettre en œuvre », explique Chloé Cuinier, conseillère grandes cultures à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.

Avec une offre de conseil individualisé, une conseillère de proximité de la Chambre peut aussi fournir une expertise personnalisée sur l’exploitation. Sont également disponibles, des messages hebdomadaires dans lesquels les conseillers grandes cultures font remonter des observations du terrain et donnent des indications en fonction des maladies et insectes observés dans les parcelles.

Offres fourrages

Concernant les fourrages, des offres individuelles et collectives existent également afin de permettre aux éleveurs d’ajuster au mieux leur stratégie au sein de leur élevage. Les adhésions se font à l’année, mais depuis peu, la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher a adapté ses formules. « Les exploitants peuvent désormais adhérer sur une demi-année s’ils le veulent. Pour ceux qui veulent nous rejoindre, c’est un moyen intéressant pour commencer », explique Jennifer Clergeau, conseillère spécialisée élevage à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.

Dans les formules individuelles, plusieurs packs existent selon les besoins de chaque éleveur. « On propose des prestations individuelles comme le Fourrage Pass qui permet de visiter le parcellaire de l’agriculteur et ainsi lui proposer des préconisations avec un accompagnement, des comptes-rendus personnalisés », précise Jennifer Clergeau. Après une campagne difficile, la conseillère l’assure : « Il est plus que nécessaire de faire analyser ses fourrages cette année afin d'adapter au mieux sa ration durant les prochains mois ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité