Aller au contenu principal

Des Assises aussi dans l’Essonne

Le conseil départemental de l’Essonne a organisé des Assises afin de définir les grandes priorités du territoire.

Évry (Essonne), le 25 novembre. Le département de l’Essonne a organisé une restitution des Assises organisées courant novembre. Quatre ateliers avaient été proposés.
Évry (Essonne), le 25 novembre. Le département de l’Essonne a organisé une restitution des Assises organisées courant novembre. Quatre ateliers avaient été proposés.

À l’instar du département des Yvelines, l’Essonne a également tenu des Assises afin de définir, avec la population, les grandes priorités pour les années à venir.

Baptisées « Dessine-moi l’Essonne », elles se sont déclinées, durant le mois de novembre, en quatre ateliers thématiques. Ceux-ci ont mobilisé les acteurs institutionnels, économiques et associatifs mais aussi tous les habitants qui ont souhaité participer.

Mercredi 25 novembre, une restitution des travaux a été proposée par le président du département, François Durovray. Ces temps de travail ont d’abord été l’occasion de constater les disparités entre le nord et le sud du département, plutôt citadin d’un côté, rural de l’autre.

Les Assises ont dévoilé une volonté forte d’atténuer cette fracture et d’user des richesses de chaque territoire pour enrichir l’autre. 

La question de la mobilité a également été au centre des préoccupations. Mobilité au sein du territoire ainsi que vers les départements voisins essentiellement afin d’avoir accès à l’emploi.

Lors de certains ateliers, le maintien des personnes âgées à domicile a fait l’objet d’un intérêt tout particulier et a été placé en priorité absolue. 

Du côté de la question de l’habitat, les requêtes s’orientent vers un encouragement au développement durable et vers une meilleure répartition des logements, notamment en direction des zones où la densification est moins importante. 

Autre préoccupation des Essonniens : la connaissance et la communication au sein du département. Il apparait que la population et les acteurs qui la font vivre souhaitent davantage de lieux de rencontres afin d’accroître la solidarité et d’exploiter les réseaux de chacun.

Dans le même temps, l’intérêt de soutenir le coworking a enfin été retenu. À retenir aussi : le développement des liaisons douces, la récupération et la valorisation des déchets, le soutien à l’apprentissage et l’hébergement des étudiants ont fait partie des débats. 

Fort de cette base de travail, le département doit maintenant s’atteler à intégrer ces actions dans les politiques publiques. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité