Aller au contenu principal

Des brebis traversent Beaugency

Samedi 22 mars, une centaine de brebis a traversé le pont de Beaugency (Loiret) pour rejoindre leur pâturage en bord de Loire. Une transhumance spectaculaire qui allie tradition et préservation des milieux naturels.

Samedi 22 mars, les habitants de Beaugency (Loiret) ont assisté à une scène peu commune : une centaine de brebis a traversé le célèbre pont de la ville pour rejoindre les bords de Loire, sous le regard curieux de centaines de visiteurs. Parties des prairies des Accruaux, les agnelles de race noire du Velay ont parcouru près de deux kilomètres jusqu’à leur nouveau site de pâturage, situé sur un espace naturel sensible en bord de Loire. Ce sont des terrains gérés par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, partenaire de l’opération, qui s’est donné pour mission de restaurer des pratiques agricoles douces pour entretenir ces milieux. Ce pâturage extensif permet de maintenir les paysages ouverts, lutter contre l’enfrichement, et préserver une biodiversité précieuse.

Cette initiative fait écho à une tradition bien ancrée : autrefois, les troupeaux pâturaient déjà les bords de Loire. Aujourd’hui, cette pratique revient au goût du jour grâce à des programmes comme Pasto’Loire, porté par le Conservatoire. Une manière de conjuguer écologie, agriculture et paysage en réintégrant l’animal dans la gestion durable des milieux naturels.

Des alliées précieuses pour la Loire

Les brebis resteront sur les rives de Beaugency jusqu’à la fin de l’été. Pendant ces quelques mois, elles joueront un rôle essentiel dans l’entretien de ces espaces, tout en apportant une présence vivante et apaisante aux promeneurs du bord de Loire.

Au-delà de la curiosité de l’événement, cette transhumance était aussi un moment de sensibilisation : elle a permis d’illustrer concrètement comment l’élevage extensif peut s’intégrer dans les territoires, de manière douce, intelligente et bénéfique pour l’environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité