Aller au contenu principal

Des brebis traversent Beaugency

Samedi 22 mars, une centaine de brebis a traversé le pont de Beaugency (Loiret) pour rejoindre leur pâturage en bord de Loire. Une transhumance spectaculaire qui allie tradition et préservation des milieux naturels.

Samedi 22 mars, les habitants de Beaugency (Loiret) ont assisté à une scène peu commune : une centaine de brebis a traversé le célèbre pont de la ville pour rejoindre les bords de Loire, sous le regard curieux de centaines de visiteurs. Parties des prairies des Accruaux, les agnelles de race noire du Velay ont parcouru près de deux kilomètres jusqu’à leur nouveau site de pâturage, situé sur un espace naturel sensible en bord de Loire. Ce sont des terrains gérés par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, partenaire de l’opération, qui s’est donné pour mission de restaurer des pratiques agricoles douces pour entretenir ces milieux. Ce pâturage extensif permet de maintenir les paysages ouverts, lutter contre l’enfrichement, et préserver une biodiversité précieuse.

Cette initiative fait écho à une tradition bien ancrée : autrefois, les troupeaux pâturaient déjà les bords de Loire. Aujourd’hui, cette pratique revient au goût du jour grâce à des programmes comme Pasto’Loire, porté par le Conservatoire. Une manière de conjuguer écologie, agriculture et paysage en réintégrant l’animal dans la gestion durable des milieux naturels.

Des alliées précieuses pour la Loire

Les brebis resteront sur les rives de Beaugency jusqu’à la fin de l’été. Pendant ces quelques mois, elles joueront un rôle essentiel dans l’entretien de ces espaces, tout en apportant une présence vivante et apaisante aux promeneurs du bord de Loire.

Au-delà de la curiosité de l’événement, cette transhumance était aussi un moment de sensibilisation : elle a permis d’illustrer concrètement comment l’élevage extensif peut s’intégrer dans les territoires, de manière douce, intelligente et bénéfique pour l’environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité