Aller au contenu principal

Juridique
Des congés pour les parents d’enfants malades

Un nouveau congé pour événement familial est désormais accordé aux salariés. Il est lié à l’annonce de la survenue chez un enfant d’un cancer ou d’une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique.

Un papa agriculteur et son bébé dans les bras.
© LAR / Archives / illustration

Ce congé s’ajoute aux dispositifs déjà existants en faveur de parents d’enfant malade (congé enfant malade, congé de présence parentale, don de jours de repos, ou encore congé de paternité et d’adoption en cas d’hospitalisation de l’enfant après sa naissance). Il a une durée minimale de deux jours ouvrables. Mais celle-ci peut être augmentée par convention ou accord collectif d’entreprise, ou, à défaut, de branche.

Le congé lié à l’annonce de certaines pathologies chroniques ou d’un cancer chez un enfant est un congé pour événement familial. Il répond donc aux mêmes conditions d’application que les cinq autres congés familiaux existants (mariage du salarié ou conclusion d’un Pacs, mariage d’un enfant, naissance ou adoption d’un enfant, décès d’un proche et survenue d’un handicap chez un enfant).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Annie Genevard en Eure-et-Loir sur le sujet de l'alimentation
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était en visite officielle à Châteauneuf-en-…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Publicité