Aller au contenu principal

Ovins
Des élèves vétérinaires en formation dans le Loiret

Afin d'aller plus loin dans leur formation, des étudiants de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne) se sont rendus dans plusieurs exploitations loirétaines du 22 au 24 novembre.

Le partenariat entre le Groupement de défense sanitaire (GDS) du Loiret et l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne) a de nouveau eu lieu cette année en région Centre-Val de Loire. Lors de la semaine ovine qui s’est déroulée du 20 au 24 novembre dernier, une quinzaine d’étudiants en sixième année d'études vétérinaires sont venus passer plusieurs jours dans le Loiret afin de mettre en pratique leurs connaissances.

Réaliser le bilan complet d'une exploitation

Dès leur arrivée mercredi 22 novembre, les étudiants se sont rendus à l’EARL du Roc des vignes à Sandillon afin de faire un audit d’élevage sur le troupeau de 350 brebis allaitantes de ­l'exploitation. Cet exercice devait leur permettre de proposer des axes d’amélioration aux éleveurs dans leur conduite d’élevage. Ils ont ainsi réalisé des prises de sang sur les agneaux, mais également sur les brebis pour tester leur glycémie. Ils ont ensuite effectué des coprologies, des fumigènes et rédigé des notes d’état corporel. Les étudiants ont également pris des mesures d’auges et de bâtiments, ainsi que des mesures de qualité et quantité des fourrages distribués pour dresser un bilan détaillé du système d’élevage.

Réaliser une échographie

Jeudi 23 novembre au matin, le rendez-vous était donné à l’EARL Les Pieds ronds à Douchy-Montcorbon afin de se familiariser avec un échographe et savoir interpréter un diagnostic de brebis pleine ou vide.

Les étudiants se sont ensuite rendus au lycée agricole du Chesnoy, à Amilly, dans l'après-midi pour découvrir la conduite de la troupe ovine dans la récente bergerie. Cette dernière dispose d’un environnement agréable grâce à la luminosité et à sa praticité. Le bâtiment a en effet été conçu pour faciliter le travail du berger mais peut également s’adapter à la troupe en fonction des périodes de reproduction et d’agnelage.

La journée s'est achevée par l'intervention de Séverine Breton, responsable au sein de la coopérative Sicarev, au sujet de la filière commerciale ovine.

Visite d'un atelier ovin

Pour conclure leur séjour dans le département, les étudiants ­d’Alfort ont visité vendredi 24 novembre la Petite Bergerie de Montereau, et son atelier ovin laitier. L’après-midi a laissé place à la restitution du travail fourni le mercredi, à destination des éleveurs de l'EARL du Roc des vignes. « Cette semaine a été naturellement l’occasion d'échanges entre les vétérinaires loirétains et les étudiants, explique Émeline Janon, conseillère sanitaire au GDS du Loiret. Ces quelques jours leur ont permis de constater le quotidien d’un vétérinaire rural chez nous, son organisation et la réalité de l’exercice. Chacun a convenu que l’entraide entre les éleveurs, les vétérinaires ruraux et les organismes d’élevage, dont le GDS, est nécessaire pour maintenir une activité rurale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité