Aller au contenu principal

Ovins
Des élèves vétérinaires en formation dans le Loiret

Afin d'aller plus loin dans leur formation, des étudiants de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne) se sont rendus dans plusieurs exploitations loirétaines du 22 au 24 novembre.

Le partenariat entre le Groupement de défense sanitaire (GDS) du Loiret et l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne) a de nouveau eu lieu cette année en région Centre-Val de Loire. Lors de la semaine ovine qui s’est déroulée du 20 au 24 novembre dernier, une quinzaine d’étudiants en sixième année d'études vétérinaires sont venus passer plusieurs jours dans le Loiret afin de mettre en pratique leurs connaissances.

Réaliser le bilan complet d'une exploitation

Dès leur arrivée mercredi 22 novembre, les étudiants se sont rendus à l’EARL du Roc des vignes à Sandillon afin de faire un audit d’élevage sur le troupeau de 350 brebis allaitantes de ­l'exploitation. Cet exercice devait leur permettre de proposer des axes d’amélioration aux éleveurs dans leur conduite d’élevage. Ils ont ainsi réalisé des prises de sang sur les agneaux, mais également sur les brebis pour tester leur glycémie. Ils ont ensuite effectué des coprologies, des fumigènes et rédigé des notes d’état corporel. Les étudiants ont également pris des mesures d’auges et de bâtiments, ainsi que des mesures de qualité et quantité des fourrages distribués pour dresser un bilan détaillé du système d’élevage.

Réaliser une échographie

Jeudi 23 novembre au matin, le rendez-vous était donné à l’EARL Les Pieds ronds à Douchy-Montcorbon afin de se familiariser avec un échographe et savoir interpréter un diagnostic de brebis pleine ou vide.

Les étudiants se sont ensuite rendus au lycée agricole du Chesnoy, à Amilly, dans l'après-midi pour découvrir la conduite de la troupe ovine dans la récente bergerie. Cette dernière dispose d’un environnement agréable grâce à la luminosité et à sa praticité. Le bâtiment a en effet été conçu pour faciliter le travail du berger mais peut également s’adapter à la troupe en fonction des périodes de reproduction et d’agnelage.

La journée s'est achevée par l'intervention de Séverine Breton, responsable au sein de la coopérative Sicarev, au sujet de la filière commerciale ovine.

Visite d'un atelier ovin

Pour conclure leur séjour dans le département, les étudiants ­d’Alfort ont visité vendredi 24 novembre la Petite Bergerie de Montereau, et son atelier ovin laitier. L’après-midi a laissé place à la restitution du travail fourni le mercredi, à destination des éleveurs de l'EARL du Roc des vignes. « Cette semaine a été naturellement l’occasion d'échanges entre les vétérinaires loirétains et les étudiants, explique Émeline Janon, conseillère sanitaire au GDS du Loiret. Ces quelques jours leur ont permis de constater le quotidien d’un vétérinaire rural chez nous, son organisation et la réalité de l’exercice. Chacun a convenu que l’entraide entre les éleveurs, les vétérinaires ruraux et les organismes d’élevage, dont le GDS, est nécessaire pour maintenir une activité rurale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité