Aller au contenu principal

Ovins
Des élèves vétérinaires en formation dans le Loiret

Afin d'aller plus loin dans leur formation, des étudiants de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne) se sont rendus dans plusieurs exploitations loirétaines du 22 au 24 novembre.

Le partenariat entre le Groupement de défense sanitaire (GDS) du Loiret et l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne) a de nouveau eu lieu cette année en région Centre-Val de Loire. Lors de la semaine ovine qui s’est déroulée du 20 au 24 novembre dernier, une quinzaine d’étudiants en sixième année d'études vétérinaires sont venus passer plusieurs jours dans le Loiret afin de mettre en pratique leurs connaissances.

Réaliser le bilan complet d'une exploitation

Dès leur arrivée mercredi 22 novembre, les étudiants se sont rendus à l’EARL du Roc des vignes à Sandillon afin de faire un audit d’élevage sur le troupeau de 350 brebis allaitantes de ­l'exploitation. Cet exercice devait leur permettre de proposer des axes d’amélioration aux éleveurs dans leur conduite d’élevage. Ils ont ainsi réalisé des prises de sang sur les agneaux, mais également sur les brebis pour tester leur glycémie. Ils ont ensuite effectué des coprologies, des fumigènes et rédigé des notes d’état corporel. Les étudiants ont également pris des mesures d’auges et de bâtiments, ainsi que des mesures de qualité et quantité des fourrages distribués pour dresser un bilan détaillé du système d’élevage.

Réaliser une échographie

Jeudi 23 novembre au matin, le rendez-vous était donné à l’EARL Les Pieds ronds à Douchy-Montcorbon afin de se familiariser avec un échographe et savoir interpréter un diagnostic de brebis pleine ou vide.

Les étudiants se sont ensuite rendus au lycée agricole du Chesnoy, à Amilly, dans l'après-midi pour découvrir la conduite de la troupe ovine dans la récente bergerie. Cette dernière dispose d’un environnement agréable grâce à la luminosité et à sa praticité. Le bâtiment a en effet été conçu pour faciliter le travail du berger mais peut également s’adapter à la troupe en fonction des périodes de reproduction et d’agnelage.

La journée s'est achevée par l'intervention de Séverine Breton, responsable au sein de la coopérative Sicarev, au sujet de la filière commerciale ovine.

Visite d'un atelier ovin

Pour conclure leur séjour dans le département, les étudiants ­d’Alfort ont visité vendredi 24 novembre la Petite Bergerie de Montereau, et son atelier ovin laitier. L’après-midi a laissé place à la restitution du travail fourni le mercredi, à destination des éleveurs de l'EARL du Roc des vignes. « Cette semaine a été naturellement l’occasion d'échanges entre les vétérinaires loirétains et les étudiants, explique Émeline Janon, conseillère sanitaire au GDS du Loiret. Ces quelques jours leur ont permis de constater le quotidien d’un vétérinaire rural chez nous, son organisation et la réalité de l’exercice. Chacun a convenu que l’entraide entre les éleveurs, les vétérinaires ruraux et les organismes d’élevage, dont le GDS, est nécessaire pour maintenir une activité rurale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité